Vigilance orange pour vents violents

Gold Beach

English version

Accueil Le Chemin de Mémoire

Gold Beach était située entre Le Hamel (aujourd'hui appelé Guerre) et La Rivière. D'une longueur d'environ 8 km, elle était également au centre des plages du débarquement de Normandie. À l'ouest se trouvaient les deux plages américaines d'Omaha et d'Utah. À l'est se trouvaient la plage canadienne Juno Beach et la plage britannique Sword Beach.

Dans la planification initiale, la zone de débarquement devait inclure des plages plus à l'ouest de Gold. Cependant, ce projet a été abandonné. En plus d'être surplombée par de hautes falaises, cette zone comportait deux villes désignées comme des objectifs clés : Arromanches-les-Bains, pour le port artificiel, et Port-en-Bessin pour un important port de carburant. Afin d'éviter de trop gros dégâts, il était préférable de prendre ces villes clés par la terre.

Le débarquement a commencé sur Gold Beach à 7h25. C'était 50 minutes après le début des débarquements sur les plages américaines.

Les premières troupes britanniques à débarquer sont le 1er Bataillon Hampshire et le 1er Bataillon Dorset sur la moitié ouest de Gold Beach et sur la moitié est, à Ver-sur-Mer, le 6e Bataillon Green Howards et le 5e Bataillon East Yorkshires.

Leurs expériences furent différentes. Au Hamel, les troupes britanniques se heurtent à une forte résistance allemande, tandis que les plages orientales de "King" connaissent un débarquement moins difficile.

Le 47e Royal Marines Commando débarque à 9h50 près de la ville d'Asnelles. Le débarquement est loin d'être sans heurts, cinq de leurs péniches de débarquement heurtent des mines et d'autres obstacles, entraînant de nombreuses pertes. Leur objectif principal était de prendre Port-en-Bessin avec le moins de dommages possible. Ce port était essentiel pour les alliés, car il devait servir à la réception de carburant jusqu'à la prise de Cherbourg, qui n'eut lieu que le 30 juin. Les commandos s'emparent donc de Port-en-Bessin le 8 juin.

Au soir du 6 juin, Gold Beach avait été le plus réussi de tous les débarquements en termes d'objectifs atteints et de nombre relativement limité de victimes.

Cependant, il ne faut pas sous-estimer l'horreur vécue par les troupes britanniques sur Gold Beach, comme l'exprime cette citation tirée du livre Overlord de Max Hastings, tirée à l'origine du magazine régimentaire du King's Own Shropshire Light Infantry :
 

"Nous avons touché deux mines en entrant [écrit Wilson] - des mines en forme de bouteille sur des piquets. Elles ne nous ont pas arrêtés, mais notre rampe a été endommagée et un officier qui se tenait dessus a été tué. Nous nous sommes échoués sur un banc de sable. Le premier homme à descendre était un sergent commando en tenue complète. Il a disparu comme une pierre dans deux mètres d'eau. Nous nous sommes accrochés aux cordes du "Roly Poly" et avons plongé dans l'eau glacée. Le barda est assez ingérable dans l'eau agitée et nous entraîne vers des mines. Nous avons lâché les cordes et nous sommes descendus sur le rivage. J'ai perdu mes chaussures et mon gilet dans la lutte, et je n'avais que mon short de plongée ... La plage était jonchée d'épaves, d'un char en flammes, de paquets de couvertures et de matériel, de corps et de morceaux de corps. Un gars près de moi a été coupé en deux par un obus et sa partie inférieure s'est effondrée en un tas sanglant dans le sable. L’auto-chenille s'est arrêté et j'ai réussi à me démener dans mon équipement"..