UKRAINE
La commune est solidaire des Ukrainiens martyrisés

Winston Churchill

                                                                        English version

Accueil Le Chemin de Mémoire

Premières années
Né en 1874, Winston Churchill a 66 ans lorsqu'il devient Premier ministre du Royaume-Uni en 1940.

Sa jeunesse a été aussi animée que ses dernières années en tant que Premier ministre. Churchill a débuté dans l'armée britannique et a passé du temps à Cuba, en Inde, au Soudan et en Afrique du Sud, où il a acquis une certaine notoriété après avoir été fait prisonnier comme prisonnier de guerre et avoir réussi à s'échapper. C'est au cours de cette période qu'il est devenu journaliste, ce qui a marqué le début de sa carrière d'écrivain.

En 1901, de retour au Royaume-Uni, Churchill entre en politique et devient membre du Parlement. Il obtient une promotion, change de parti politique et devient ministre de l'intérieur en 1910.

La Première Guerre mondiale
Avec l'arrivée de la Première Guerre mondiale, Churchill est nommé Premier Lord de l'Amirauté et devient l'un des principaux partisans de l'attaque contre la Turquie dans les Dardanelles. Cette attaque est un énorme désastre qui fait de nombreuses victimes. Beaucoup accusent Churchill d'en être responsable, mais certains historiens contestent sa culpabilité.

Churchill rejoint l'armée et combat dans les tranchées du front occidental, évitant la mort de justesse.

Les années sauvages
Après la guerre, Churchill poursuit sa carrière parlementaire et retourne à son ancien parti conservateur, mais les années 1929 à 1939 deviennent pour Churchill "les années sauvages". Il est toujours membre du Parlement, mais sans véritable poste. C'est au cours de cette période qu'il commence à reconnaître et à mettre en garde contre les dangers du Fascisme. Il est également une figure clé de la mise en garde contre le mouvement pacifiste britannique et souligne la nécessité de veiller à ce que les forces armées britanniques disposent de ressources suffisantes.

La Seconde Guerre mondiale
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Churchill est reconduit dans ses fonctions de Premier Lord de l'Amirauté, mais ce n'est qu'en mai 1940, alors que les Allemands envahissent l'Europe occidentale, qu'il devient Premier ministre.

Les exploits de Churchill sont désormais légendaires. C'était un grand orateur qui ralliait le peuple britannique par ses discours. Il était doué pour repérer l'ingéniosité et promouvoir les nouvelles idées. Il avait une grande éthique du travail qu'il attendait des autres, apposant la mention "ACTION CE JOUR" sur de nombreux documents exigeant que l'affaire soit traitée immédiatement. Sa plus grande décision a sans doute été de faire en sorte que le Royaume-Uni se batte même après la chute de la France et l'évacuation de Dunkerque. Churchill a rapidement compris que les États-Unis seraient la clé de la survie de la Grande-Bretagne et a réussi à obtenir des fournitures essentielles, même si, à l'époque, l'Amérique n'était pas entrée directement en guerre, se qui s’est finalement produit après l’attaque de Pearl Harbour par les japonais le 7 décembre 1941.

Son héritage demeure. En 2002, la BBC a organisé un sondage pour déterminer les 10 plus grands Britanniques. Churchill est arrivé en tête de liste, et de loin.