UKRAINE
La commune est solidaire des Ukrainiens martyrisés

Konrad Adenauer

English version

Accueil Le Chemin de Mémoire

Né en janvier 1876, Konrad Adenauer, fervent catholique romain, devient avocat à Cologne après avoir obtenu un diplôme en droit et en politique en 1900. Il se lance en politique, devenant vice-maire de Cologne en 1909 et maire en 1917. Pendant la Première Guerre mondiale, il s'est efforcé de faire en sorte que Cologne ne souffre pas des pénuries alimentaires qui ont touché de nombreuses autres villes d'Allemagne.

Après la guerre, en tant que maire, Adenauer a travaillé avec les Britanniques qui occupaient Cologne, et il a ensuite veillé aux intérêts de la Rhénanie.

Avec l'arrivée au pouvoir des nazis, Adenauer a d'abord tenté de travailler avec eux, mais il s'est rapidement rendu compte que c'était impossible. Il est alors démis de ses fonctions de maire et, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté à trois reprises.

Après la guerre, Adenauer est réintégré par les Américains en tant que maire d'une ville de Cologne largement détruite, avant d'être à nouveau démis de ses fonctions lorsque les Britanniques prennent le pouvoir. Cependant, cela le laisse libre de suivre une autre voie et il crée un nouveau parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), qui comprend à la fois des protestants et des catholiques. Puis, en 1949, en tant que chef de la CDU, il est nommé premier chancelier de l'Allemagne d'après-guerre, poste qu'il occupera jusqu'en 1963.

Adenauer joue un rôle clé dans l'intégration de l'Allemagne aux États occidentaux, car il estime que le communisme constitue le plus grand risque pour l'Allemagne. Il s'est notamment battu pour la fin de la dénazification qui, selon lui, freinait le pays, pour le réarmement de l'Allemagne et pour l'adhésion à l'OTAN afin de soutenir l'Occident dans la guerre froide. Il est l’auteur du redressement de l’Allemagne et de son ancrage atlantiste et européen. Avec le Général de Gaule, il est l'un des principaux promoteurs de la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

C'est sous Adenauer qu'ont été signés le traité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier et, le 24 mars 1957, le traité de Rome, qui ont conduit à la création de l'Union européenne. Il est aussi considéré comme l’un des principaux fondateurs de la construction européenne.  En 2003, Adenauer a été désigné comme le plus grand Allemand de tous les temps lors d'un concours organisé par la chaîne de télévision allemande ZDF, auquel plus de 3 millions de personnes ont participé.