La 50e division Northumbrian

English version

Accueil Le Chemin de Mémoire

Il s'agissait de la principale division qui devait débarquer à Gold Beach le jour J, le 6 juin 1944.

Avant le début de la guerre, cette division faisait partie de l'armée territoriale, une force de réserve volontaire composée de soldats à temps partiel qui s'entraînaient le week-end ou pendant des semaines d'entraînement spéciales, et qui occupaient par ailleurs un emploi normal.

La zone de recrutement de la division était le nord-est de l'Angleterre et les deux principales rivières de cette région, la Tyne et la Tee, sont représentées dans le double "T" de leur insigne.

Avant le Jour J, la division avait participé à de nombreux engagements européens, combattant en France, en Afrique du Nord et en Sicile. Elle était l'une des divisions amenées à apporter son expérience aux forces de débarquement britanniques.

La division avait également participé à l'évacuation de Dunkerque et il y avait donc un certain désir de retourner en France pour finir le travail. Plusieurs autres groupes ont été envoyés pour soutenir les débarquements, y compris des spécialistes tels que le soutien médical, le contrôle des plages et la lutte anti-aérienne.

Le 47th Royal Marines Commando fut rattaché pour prendre Port-en-Bessin depuis la terre, tandis que la 56th Infantry Brigade fut rattachée pour fournir de l'infanterie sur le flanc ouest.

Au total, quelque 20 000 hommes devaient débarquer le 6 juin.

[partial (file:partial-pwa.handlebars) not found]