L'employeur doit mettre à la disposition des travailleurs des installations sanitaires leur permettant d'assurer leur propreté, notamment des vestiaires et des lavabos. Il doit leur fournir un emplacement ou un local leur permettant de prendre leur repas dans de bonnes conditions d'hygiène. Des règles s'imposent également en matière d'hébergement.
Installations sanitaires
Les installations sanitaires permettent aux travailleurs de se changer et d'assurer leur propreté individuelle. Elles comprennent des vestiaires, des lavabos, des toilettes et dans certains cas, des douches.
Vestiaires
Les vestiaires collectifs sont installés dans un local isolé des locaux de travail et de stockage. Ils sont placés à proximité des lieux de passage des travailleurs (hall, couloirs).
Dans les établissements employant un personnel mixte, des installations séparées sont prévues pour les femmes et les hommes.
Les vestiaires collectifs sont équipés d'un nombre suffisant de sièges et d'armoires individuelles. Ces armoires sont ininflammables et munies d'une serrure ou d'un cadenas. Elles permettent de suspendre 2 vêtements de ville.
Certains travailleurs ne sont pas obligés de porter des vêtements de travail spécifiques ou des équipements de protection individuelle. L'employeur peut alors remplacer les vestiaires collectifs par un meuble de rangement sécurisé, dédié à leurs effets personnels, placé à proximité de leur poste de travail.
Les sols et les parois des locaux affectés aux vestiaires collectifs sont tels qu'il permettent un nettoyage efficace. Ces locaux sont tenus en état constant de propreté.
Lavabos
Les lavabos doivent être installés dans un local spécial de surface convenable placé à proximité des travailleurs.
Ce local est placé à l'écart des lieux de travail et des emplacements de stockage.
Le sol et les parois du local affecté aux lavabos doivent permettre un nettoyage efficace. Ce local doit être tenu en état constant de propreté.
L'employeur doit prévoir un lavabo pour 10 travailleurs au plus.
L'eau des lavabos doit être potable et le salarié doit pouvoir en régler la température.
Pour limiter le risque de brûlure, l'employeur doit respecter les dispositions suivantes :
-
Température maximale de l'eau chaude sanitaire fixée à 50 °C aux points de puisage (sortie de robinet) dans les pièces destinées à la toilette
-
Température de l'eau chaude sanitaire est limitée à 60 °C aux points de puisage dans les autres pièces.
L'employeur doit mettre en place des moyens de nettoyage, de séchage ou d'essuyage appropriés.
Ils sont entretenus ou changés à chaque fois que c'est nécessaire.
Lorsque les vestiaires et les lavabos sont installés dans des locaux séparés, la communication entre ceux-ci doit pouvoir s'effectuer sans traverser les locaux de travail ou de stockage et sans passer par l'extérieur.
Toilettes
Dans l'entreprise ou l'établissement, il doit y avoir au moins 1 toilette et 1 urinoir pour 20 hommes et 2 toilettes pour 20 femmes.
Dans les établissements employant un personnel mixte, les toilettes sont séparés pour le personnel féminin et masculin.
Un toilette comporte au moins 1 point d'eau.
Les toilettes ne peuvent pas communiquer directement avec les locaux fermés dans lesquels les travailleurs sont appelés à séjourner.
Ils sont aménagés de manière à ne dégager aucune odeur. Ils sont équipés de chasse d'eau et pourvus de papier hygiénique.
Les toilettes sont aérés conformément aux règles d'aération et d'assainissement et convenablement chauffés.
L'employeur fait procéder au nettoyage et à la désinfection des toilettes et des urinoirs au moins 1 fois par jour.
Les portes des toilettes doivent être pleines et munies d'un dispositif de fermeture intérieur pouvant être déverrouillé de l'extérieur.
Douches
Des douches doivent être mises à la disposition des salariés effectuant des travaux insalubres ou salissants.
Les douches doivent être installées dans des cabines individuelles. Il y a au moins 1 douche pour 8 travailleurs, avec 2 cellules d'habillage ou de déshabillage.
Locaux de restauration
Il est interdit de laisser les salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Il existe toutefois une dérogation à ce principe dans les entreprises de moins de 50 salariés.
L'employeur doit mettre à la disposition des travailleurs un emplacement leur permettant de se restaurer, dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.
Après déclaration, cet emplacement peut être situé dans des locaux affectés au travail, s'il n'y a pas de matières ou de substances dangereuses.
Cet emplacement doit être nettoyé après chaque repas.
L'employeur doit mettre à la disposition des travailleurs un local de restauration, pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant.
Ce local doit comporter un robinet d'eau potable, fraîche et chaude, pour 10 usagers.
Il est doté d'un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons et d'une installation permettant de réchauffer les plats.
Le local et les équipements installés doivent être nettoyés après chaque repas.
Hébergement
Il est interdit d'héberger les travailleurs dans les locaux affectés à un usage industriel ou commercial.
Les locaux affectés à l'hébergement des travailleurs respectent des conditions d'hygiène et de sécurité. Ils leur permettent notamment d'assurer leur sécurité, leur intimité et leur propreté.