Attention: démarchage de salubrité domestique non habilité par la mairie

Le mot du Maire

Le Maire s'adresse aux Vérois

Madame, Monsieur, chers Vérois,

L’année 2020 fut pleine de contradictions, car nous avons dû, tous, faire face à l’épidémie de coronavirus. Contradiction, car nous voulions une ville animée et nous avons dû être confinés. Nous voulions la participation des citoyens, et nous avons dû organiser les cérémonies à huis clos. Nous encourageons la vie associative, mais les réunions ont été, pour beaucoup, annulées. Nous voulions relancer le Conseil des jeunes, mais cela n’a pas été possible. Enfin, nous n’avons pas pu organiser le Repas des anciens car la loi ne le permettait pas.

Cela ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé. Nous avons pu réaliser la Fête de Ver et de la mer le dimanche 16 août et ce fut un bien beau moment de rassemblement et de joie collective, dans le respect des règles de prévention de la contamination. Nous avons pu aussi organiser l’exposition Villa des arts, des sorties culturelles, ou encore le Forum des associations. Nous avons proposé aux personnes âgées de leur rendre visite avec un petit colis, à la place du Repas des anciens ; près de 350 ont répondu favorablement et ont reçu la visite des élus.

Nous avons rénové le fonctionnement démocratique, en transmettant à l’avance les dossiers du Conseil municipal pour que chacun puisse se faire une idée réfléchie sur les sujets à débattre et sur les décisions à prendre. Nous avons mis en place des commissions qui fonctionnent et qui permettent de véritables échanges entre élus. Nous avons assuré la transparence en donnant tous les chiffres, par écrit, sur les dépenses, les recettes, sans oublier tous les emprunts en cours que nous avons trouvés en arrivant.

Bien que nous soyons arrivés aux responsabilités seulement fin mai, nous avons mené des travaux afin d’améliorer la vie quotidienne : réfection du trottoir de la digue, cassé il y a plus d’un an ; installation de bacs à marée pour faciliter le nettoyage de la plage auquel beaucoup d’entre nous participent quand ils se promènent ; réfection de la rue Poret et de la rue de la Rivière ; nettoyage du cimetière auquel ont participé les élus, les citoyens et les salariés de la commune ; rampes sur les escaliers de descente à la plage ; dégagement du Bassin de rétention de la Provence ; plantation d’arbres dans toute la commune ; etc… Nous avons proposé au Conseil municipal, qui l’a voté à l’unanimité, la prise en charge par la commune de la destruction des nids de frelons asiatiques qui prolifèrent actuellement chez nous, dangereux pour les autres insectes comme pour les humains. Autre nouveauté, vous trouverez en fin de bulletin, une nouvelle rubrique : l’expression libre des élus, qu’ils soient de la majorité ou bien de la minorité, comme c’est maintenant légal.

L’année 2021 sera notre première année complète pour mettre en œuvre notre gestion et nos promesses.

Nos projets

• Un nouveau Terrain de pétanque afin de retrouver les tournois
  • À côté des tennis remis à neufs, la remise en état du Minigolf
  • Un Terrain loisirs-nature
  • La Maison médicale
  • Avec la Communauté de communes Seulles Terre et Mer, l’agrandissement du Restaurant scolaire
  • La prévention des excès de vitesse
  • La rénovation de la rue Ailleret
  • Un nouveau Chemin de mémoire pour agrémenter nos promenades et celles des touristes et, bien sûr, l’inauguration du Mémorial britannique, qui a projet de bien accueillir les Vérois !

Pour commencer 2021, le conseil municipal se joint à moi pour vous adresser tous nos vœux de bonne année

En tout cas, cette année plus que toute autre, comme nous le disons habituellement entre nous, je vous souhaite avant tout une bonne santé !

Jean-Luc Véret
Maire de Ver sur Mer