Si la mise en sommeil conduit aussi à l'une des modifications suivantes, elle doit également être déclarée en préfecture :
La déclaration peut s'effectuer en ligne, par courrier ou sur place au greffe des associations.
Vous pouvez le faire à l'aide de ce téléservice e-modification, en utilisant l'identifiant et le mot de passe de l'association :
Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu'il s'agit d'une modification du siège social ou des statuts ou d'un changement dans l'administration.
Le procès-verbal de l'assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.
Le dossier doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception au greffe des associations du siège social de votre association.
Où s'adresser ?
Lorsqu'une mise en sommeil s'accompagne de modifications importantes (fermeture ou mise en pause d'un local, changement d'adresse, revente ou remise en location, adaptation de l'organisation), un accompagnement peut être utile pour gérer :
-
les relations avec les bailleurs ou propriétaires,
-
les contrats en cours (location, entretien, services),
-
la communication avec les partenaires, adhérents, donateurs, pour les informer de la mise en sommeil,
-
la conservation ou transfert du matériel, archives, trésorerie, actifs.
Il est possible de contacter les points d'appui du réseau Guid'Asso ou les services d'accompagnement territorial (collectivités, maisons des associations, DLA,...) pour obtenir des conseils sur les contrats, la location, la gestion administrative et la relance éventuelle.