Oui, vous pouvez décider de quitter votre Ésat pour rejoindre une entreprise du milieu ordinaire de travail.
Si vous signez un contrat de travail avec l'entreprise (CDI, CDD, contrat temporaire, contrat d'insertion comme le CUI-CAE ou le CUI-CIE, contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), vous pouvez bénéficier, avec votre accord, d'une convention d'appui.
Cette convention est signée entre votre Ésat, votre employeur, et parfois un service d'accompagnement à la vie sociale. Elle décrit comment vous et votre employeur serez soutenus pendant toute la durée de votre contrat, Ce soutien peut durer entre 1 an et 3 ans.
Votre passage vers une entreprise du milieu ordinaire de travail s'inscrit dans un parcours renforcé en emploi. Ce parcours est préparé par l'Ésat en lien avec votre employeur. Il est formalisé dans un document qui décrit les actions prévues dans la convention.
Ce document vous est remis au plus tard 1 mois après la signature de votre contrat.
En cas de rupture de votre contrat de travail, ou si vous n'êtes pas embauché à la fin de celui-ci, vous êtes automatiquement réintégré dans votre Ésat.
Si cela n'est pas possible, vous rejoignez un autre Ésat avec lequel un accord a été prévu. La convention précise les conditions de cette réintégration.