Dépôt de la demande
La démarche varie selon le support de l'acte public à apostiller.
Avant de faire la démarche, consultez le livret des pré-requis par typologie d'actes.
Acte public numérique signé électroniquement
Acte public revêtu d'une signature publique numérique
Vous devez déposer votre demande en ligne sur la plateforme dédiée.
Lors de la démarche en ligne, vous sélectionnez le centre d'apostille qui traitera votre demande. En l'absence de choix, c'est le centre considéré comme le plus proche de votre domicile qui traitera votre demande.
Savoir comment faire la démarche si vous ne pouvez/souhaitez pas déposer la demande en ligne
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas déposer votre demande en ligne sur la plateforme dédiée, vous devez vous présenter au guichet du centre d'apostille de l'un des 15 conseils régionaux ou chambres interdépartementales.
Où s'adresser ?
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Centres d'apostille des conseils régionaux ou chambres interdépartementales de notaires
Vous pouvez déposer votre demande au guichet du centre d'apostille de l'un des 15 conseils régionaux ou chambres interdépartementales.
Où s'adresser ?
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Centres d'apostille des conseils régionaux ou chambres interdépartementales de notaires
Vous pouvez adresser votre demande d'apostille par courrier au centre d'apostille de l'un des 15 conseils régionaux ou chambres interdépartementales.
Toutefois, vous devez d'abord initier votre demande en ligne via la plateforme dédiée.
Lors de la démarche en ligne, vous sélectionnez le centre d'apostille qui traitera votre demande. En l'absence de choix, c'est le centre considéré comme le plus proche de votre domicile qui traitera votre demande.
Où s'adresser ?
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Centres d'apostille des conseils régionaux ou chambres interdépartementales de notaires
Savoir où adresser la demande d'apostille pour un acte dont le signataire est établi en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, dans les îles Wallis et Futuna ou dans les Terres australes et antarctiques françaises
La demande d'apostille est à adresser :
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À la cour d'appel de Nouméa, si les signataires de l'acte public sont établis en Nouvelle-Calédonie
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À la cour d'appel de Papeete, si les signataires de l'acte public sont établis en Polynésie française
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Au tribunal de première instance de Mata Utudans, si les signataires de l'acte public sont établis dans les îles Wallis et Futuna
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À la cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, si les signataires de l'acte public sont établis dans les Terres australes et antarctiques françaises.
La demande peut être faite sur papier libre ou à l'aide du formulaire cerfa n°15703. Joignez les documents pour lesquels vous demandez l'apposition d'une apostille, accompagnés d'une enveloppe timbrée pour la réponse. Consultez la notice du formulaire pour savoir comment faire la démarche.
Suivi de la demande
Vous êtes informé par mail de l'avancement de votre demande.
Si nécessaire, vous pouvez vous renseigner auprès du centre d'apostille en charge de votre demande.
Où s'adresser ?
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Centres d'apostille des conseils régionaux ou chambres interdépartementales de notaires
À savoir
Le suivi de la demande est effectué par mail. Une adresse mail vous est fournie par le centre d'apostille si vous n'en n'avez pas.
Connaître les règles applicables aux notaires en termes de délivrance d'apostille
Un notaire ne peut pas délivrer l'apostille pour un acte qu'il a lui-même établi ou qui a été établi par un autre notaire exerçant au sein du même office, ou pour un acte qui contient quelque disposition en sa faveur ou en faveur d'un autre notaire de l'office.
Un notaire ne peut pas délivrer l'apostille pour un acte auquel un de ses parents ou alliés, en ligne directe, quel que soit le degré, ou en ligne collatérale jusqu'au degré d'oncle ou de neveu inclus, est partie, ou qui contient quelque disposition en sa faveur.
Délivrance de l'apostille
L'apostille est délivrée sous format électronique (eApostille) même si vous avez fourni un document papier.
Vous recevez un mail avec un lien permettant de récupérer sur la plateforme dédiée un document revêtu d'une signature électronique (eApostille).
Une impression sur support papier doit vous être fournie si vous le demandez. De plus, si l'autorité étrangère destinataire l'exige, un cachet manuel et une signature manuscrite peuvent être apposés sur l'impression papier. Vous pouvez la récupérer au guichet du centre d'apostille en charge de votre demande, ou demander à la recevoir par courrier. Dans ce cas, vous aurez à payer des frais d'expédition en plus de la redevance prévue.
Où s'adresser ?
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Centres d'apostille des conseils régionaux ou chambres interdépartementales de notaires
À savoir
Lorsque la demande de délivrance de l'apostille concerne un document papier, une copie numérisée du document est réalisée. La copie numérisée n'est pas valable en France.
Connaître les cas où l'apostille peut être délivrée sous format papier
Lorsque l'autorité étrangère destinataire l'exige, l'apostille est délivrée sous format papier sur les extraits ou les copies intégrales d'actes de l'état civil.