Le mot du Maire

Edito du Maire du Bulletin n°39

Chères véroises et Chers vérois,

Voilà 6 mois que le conseil municipal m’a élue pour gérer la commune. Je n’avais pas tout à fait prévu cela mais cette confiance qui m’a été témoignée est un moteur pour chaque jour être à la hauteur de l’enjeu.

Les dossiers sont multiples mais une mairie, c’est un ensemble de compétences.

Celle des salariés et de leur technicité, celle de tous les conseillers qui participent aux commissions, travaillent et réfléchissent ensemble et certains qui aident au quotidien pour des tâches chronophages. In fine, celle des adjoints et la mienne pour que nous puissions présenter les bonnes orientations.

Comme prévu, je poursuis les projets en cours et certains vont se concrétiser rapidement. L’extension de la mairie démarre en juillet 2024.

Après notre rencontre en avril, nous avons eu l’accord de l’état pour détruire la structure béton abîmée de la cale du Paisty ver. Les devis ont été demandés et vont arriver, nous l’espérons très vite.

Le maitre d’œuvre pour les assainissements du quartier Montrouge est en cours d’être choisi pour ce chantier qui durera un temps long.

La commission d’appel d’offres s’est réunie pour démarrer le parc loisirs en juillet 2024.

De nombreux aménagements de voierie ont été réalisés.

La recherche d’un médecin (ou 2) n’a pas abouti pour l’instant. Une psychomotricienne utilise un bureau d’infirmière 1 jour par semaine. Je sais que ce sujet vous contrarie tous. Nous faisons tout ce qui est possible pour aboutir.

Pour que vous soyez informés et puisiez nous questionner, je vous invite à participer aux Conseils municipaux qui sont publics.  Si vous ne pouvez le faire, les comptes-rendus sont affichés (après validation) et intégrés sur le site. C’est une façon de suivre les décisions prises par vos élus qui vous permet de comprendre les dossiers.

Le semestre se clôture sur le 6 juin, moment si particulier cette année, que nous avons tous vécu différemment. Le Normandy Mémorial Trust a évidemment joué un rôle prépondérant pour ce 80ème anniversaire du débarquement qui va durer tout l’été et encore après. Entre le NMT et la mairie, les échanges ont été nombreux. Parfois en désaccord, nous avons trouvé la manière pour que le 6 juin soit une parenthèse sereine dans le brouhaha médiatique.  Parenthèse illuminée, lors de la cérémonie de la commune place Churchill, par Monsieur JOBSON, vétéran britannique et toute sa famille, par le joueur de cornemuse britannique des Royal Tank Regiment Riders et par la prestation de la chorale de Ver sur Mer, accompagnée des enfants de l’école et de leurs enseignants. Merci à eux tous.

L’été arrive et avec lui le temps de faire une pause, de profiter de nos familles, de nos amis, des manifestations estivales et de notre beau village qui sera sans doute très fréquenté cette année, mais c’est normal : on y est tellement bien !!

N’hésitez pas à consulter le site de la commune, la page Facebook mais aussi les 16 panneaux d’affichage qui jalonnent la commune pour connaitre les évènements.

Lorsque vous irez faire vos achats dans nos commerces, vous trouverez sur leur comptoir les flyers des animations de la commune et celles organisées par les associations, si actives à Ver sur mer.

Je vous souhaite un bel été et vous remercie de votre sympathie et de votre soutien.

Lysiane Le Duc Drean