UKRAINE
La commune est solidaire des Ukrainiens martyrisés

Le mot du Maire

Jean- Luc Véret, Maire de Ver sur Mer
Jean-Luc Véret , Maire de Ver sur Mer - © Mairie

Madame, Monsieur, chers vérois,

 

Notre Conseil municipal a été une nouvelle fois endeuillé : le 9 juillet 2022 est décédé Bertrand Roy. Conseiller municipal de la minorité, il était pour moi un véritable interlocuteur, apportant souvent ses analyses pertinentes. En particulier, il a partagé avec moi, en tant que Maire, l’analyse de la protection de la côte, du PPRL, et de l’inadaptation actuelle de la GEMAPI. Il était engagé depuis bien des années dans la vie de la commune… Pour le remplacer, un nouveau conseiller municipal a été mis en place, Jean Chanal.

 

En 2022, l’épidémie de COVID étant relativement calmée, les animations ont pu reprendre à peu près normalement. Ces derniers mois ont connu « Villa des arts », la Fête de Ver et de la Mer, le Forum des associations, le repas des ainés ou la distribution de colis pour ceux qui ne peuvent se déplacer… Les enfants de l’école ont réalisé des dessins à glisser dans les menus ou dans les colis. S’est ajouté un évènement à saluer : les 60 ans du Club Nautique Vérois : l’attachement de plusieurs générations successives à notre école de voile a fait que le repas d’anniversaire a rassemblé 400 personnes en août ! Saluons aussi les beaux résultats du Tennis Club, et ceux du Poney Club ! Nous nous réjouissons aussi d’avoir réussi à organiser une « classe de mer » en partenariat avec l’école, l’APEA et les clubs de Ver et d’Asnelles.

Ont aussi été réalisés l’aménagement des terrains de pétanque ; l’installation d’une « boîte à livres » où chacun peut apporter des ouvrages à donner et se servir de ceux qui l’intéressent ; des décorations de Noël devant la mairie, réalisées avec le Conseil des jeunes. Les jeunes se sont mobilisés aussi pour la cérémonie du 11 novembre, ajoutant une nouvelle dimension aux commémorations, commémorations que je souhaite tourner, au-delà de l’hommage aux morts de la guerre, vers la paix et vers les jeunes.

 

Autre bonne nouvelle : nous avons obtenu des subventions de l’Etat et du Département. Nous allons pouvoir réaliser les cheminements-piéton avenue Ailleret, le Parc Loisirs-Nature, l’agrandissement de l’accueil de la mairie qui permettra de mieux recevoir nos concitoyens et aussi d’améliorer les conditions de travail de nos salariés. Saluons le Fait que l’Aide aux Petites Communes Rurales du Département est devenue APCR+ pour notre commune, donnant droit à 75000€ de subvention par an. Nous avons aussi trouvé un accord avec le Conseil départemental sur le trajet de la Vélomaritime dans la commune (Ce qui ne règle pas le problème entre Graye et Ver).

 

Nous continuons d’agir pour la sécurité. Nous avons augmenté les horaires de l’Assistante de Sécurité de la Voie Publique pour qu’elle soit présente à l’entrée ou la sortie de l’école ; pour contrôler le stationnement gênant ou dangereux. Le parking Churchill est à une minute et demi du restaurant, 2 minutes de la pharmacie, et celle-ci bénéficie aussi du parking du char à moins d’une minute. Le parking municipal sur le Mémorial est à 3 minutes à pied de la mairie, de l’école et de la salle St-Ex. Pour le bien de tous, pour qu’un parent avec une poussette ou un fauteuil roulant puisse utiliser les trottoirs, nous allons devoir prendre l’habitude d’utiliser les parkings !

Nous avons encore des travaux pour quelques mois et je demande à tous d’être patients avant d’améliorer la circulation avenue Ailleret et rue de la Provence…

 

Nous avions été précurseurs concernant les économies d’énergie, en éteignant l’éclairage la nuit, quand ce n’était pas encore la mode, en négociant une réduction du nombre de lampadaires dans l’effacement des réseaux (Merci au Directeur du SDEC), en baissant (un peu) le chauffage. Et nous nous préparons à l’éventualité de coupures d’électricité.

 

La vie à Ver continue de s’améliorer ! Au nom de l’équipe de la mairie et du Conseil municipal, je vous adresse tous nos vœux de bonne année 2023 et je vous attends tous le samedi 21 janvier à 11 H 30 salle St-Exupéry pour les traditionnels « vœux du Maire ».