UKRAINE
La commune est solidaire des Ukrainiens martyrisés

Au fil de l'eau, le patrimoine se dévoile

Nous avons eu le plaisir d'organiser avec M. Delarre, Président de l'Association "Les Riverains du Bassin de la Provence", une promenade le long du fleuve côtier, à l'occasion des journées du Patrimoine.

La promenade sur les bords du fleuve a reçu un vif succès, puisque nous avons enregistré plus de 30 inscriptions sur les 2 promenades proposées.

L'occasion d'en apprendre davantage sur notre commune, son histoire, ses anecdotes, savamment racontées par M. Delarre.

 

La Provence, ce fleuve côtier que l'on appelait autrefois la rivière, doit son nom à un haut responsable romain à Ver. Voulant faire venir sa femme, qui vivait dans le sud, il lui a raconté qu'il y avait la Provence, en Normandie !

La Provence a été détournée plusieurs fois entre 1200 et 1600, afin d'alimenter des Moulins dont il nous reste quelques vestiges : Magloire, Potin et De la Roc. Les Vérois venaient y moudre le grain.

Il lui arrive de sortir de son lit, comme ce fut le cas en 1982, date à laquelle les vérois ont connu de fortes inondations. Suite à ces intempéries, l'association à vue le jour afin d'aider les vérois dans leur démarches administratives.

 

Merci à vous d'avoir joué le jeu et d'être venu nombreux à notre jolie balade, et un grand merci à M. Delarre qui a su guider et tous nous régaler de ses anecdotes.

 

Publié le samedi 17 septembre 2022