6 juin

Commémoration 79 ans après le débarquement

Cette année, Ver Sur Mer a accueilli la commémoration internationale, sur le site du Mémorial britannique.

Les commémorations ont débuté le 5 juin avec la cérémonie pour les enfants. Les écoles de la régions étaient invitées à présenter leur travail: texte, dessins, poème..

Le Maire de Ver sur Mer s'est adressé aux enfants : “La génération de la guerre de 40 est celle de vos arrières grands-parents. Cela peut vous paraître loin mais, à la dimension de l’histoire, c’est court, et vous vous en rendrez compte quand vous vieillirez à votre tour. C’est pourquoi nous comptons sur vous pour rester vigilants, pour être des défenseurs des libertés et des élections libres, pour être des ambassadeurs de la réconciliation et de la paix. Pour ma part, je rencontre de plus en plus de jeunes qui ont des liens dans d’autres pays d’Europe et qui se sentent de plus en plus Européens.

C’est ce que je vous souhaite à vous aussi.”

 

Le 6 juin, la commune a organisé une cérémonie rendant hommage à ceux tombés pour la liberté.  Le conseil des jeunes a participé en lisant les paroles d'Imagine de John Lennon, traduit en Français, sur fond musical. L'école Saint Exupéry a également participé en récitant un poème français-anglais et ils ont chanté les hymnes anglais et français.

 

Dans l'après-midi s'est déroulé la cérémonie internationale avec les représentants des pays alliés, ainsi qu'un représentant de l'Allemagne. 

Toutes les cérémonies étaient en accès libre pour le public. Le Maire de Ver sur Mer a ouvert la cérémonie internationale.

 

Retrouver les discours du maire

Publié le lundi 19 juin 2023