Logo Ver sur Mer
Logo Ver-sur-mer Print

VŒUX DU MAIRE AUX VEROIS SAMEDI 12 JANVIER 2019 (suite)



Malgré ce contexte, l’équipe municipale a mené à terme la plupart des objectifs fixés lors de sa campagne, voire au-delà, et 2018 a été  une année dont la Municipalité peut être satisfaite.

Certes, elle a eu son lot de difficultés car dès les premiers mois il a fallu faire face à une alerte à la pollution au fioul ainsi qu’à une submersion marine suite à la tempête « Eleanor ».

Dans le même registre, nous avons du déclarer deux périls éminents : l’un pour un danger de chute d’une cheminée et l’autre suite à l’incendie d’une maison.

En raison de la précarité financière de l’intéressée, le C.C.A.S est intervenu en urgence pour les achats de première nécessité, une de nos priorités étant d’aider les habitants de la commune dans le besoin.

Ces épisodes nous ont rappelé une fois de plus notre vulnérabilité face aux éléments naturels et que la prévention des risques est une nécessité absolue.

Gérer notre commune, la développer avec l’ambition de la rendre toujours plus attractive et de répondre à vos attentes a été notre objectif tout au long de ces mois.

Nous avons entrepris des actions avec et pour les personnes âgées notamment en matière de sécurité, de maintien à domicile, d’adaptation aux handicaps et de  lutte contre l’isolement :

Aide pour la téléassistance,  Sensibilisation à la conduite des  séniors, Information sur la maladie de Parkinson et Lancement de l’opération MONALISA.

L’excellent travail d’analyse des questionnaires envoyés dans le cadre de cette opération, effectué par le C.C.A.S, permettra de cerner les facteurs d’isolement et de trouver des solutions pour y remédier.

Nous avons engagé une réflexion sur la mise en place d’un contrat « santé communale » proposé par la Sté d’assurance AXA destiné à la protection familiale complémentaire des séniors et des travailleurs non-salariés habitant la commune.

Nous avons œuvré pour rendre la commune agréable et améliorer votre cadre de vie :

  • Accessibilité de la Mairie et de la Salle de la Plage pour en garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite
  • Réfection de la voirie de la rue du Calvaire et d’une partie de la rue des STINS en collaboration avec STM
  • Participation sur 50 mètres aux frais de l’ASA Défense contre la Mer Ver-Meuvaines pour le confortement du chemin côtier à proximité du club de Voile.
  • Fleurissement de la commune avec le remplacement des bacs en bois dans divers endroits par des bacs avec plantes : Hélas, des gestes regrettables ont eu lieu et nous déplorons qu’une infime minorité dégrade le bien public.
  • Illuminations de Noël plus nombreuses et plus festives

Nous avons contribué au travail de mémoire en organisant la cérémonie d’hommage du cinquantième anniversaire de la mort du Général Ailleret, vérois de cœur, avec la présence de nombreuses personnalités de la région.

Egalement, la commémoration du 100ème anniversaire de l’armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale a été un moment fort avec le concours des enfants de l’école et la présence des porte-drapeaux : Merci à eux !

Dans cette mouvance, nous avons participé aux différents comités de pilotage avec les services de l’Etat et de la Sous-préfecture pour le dossier du Normandy Mémorial Trust.

Celui-ci a obtenu l’accord de la M.R.A.E (Missions Régionales d’Autorité Environnementale), de la C.D.P.E.N.A.F (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers) et de la C.D.N.P.S (Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites)

Les communes limitrophes ainsi que la communauté de communes S.T.M ont émis un avis favorable sur le dossier environnemental du projet.

Nous avons été très présents au sein de notre intercommunalité S.T.M et avons fait entendre vos voixmais nous devons savoir accepter les règles de la démocratie.

La réussite des « Week-Ends essentiels » a été un bel exemple de synergie entre les diverses communes.

Nous avons innové en offrant  un spectacle de fin d’année aux enfants de 6 à 12 ans et à leurs parents afin de renouer avec les traditions.

Un regret car nous n’avons pas pu avancer dans le projet de Maison médicale faute de trouver un médecin. Toutes les pistes ont été explorées et nous devons en repenser son utilisation.

Une satisfaction avec le lien créé entre la commission « Animation » par le biais de Mme SERVAIS et l’ensemble du tissu associatif.

Cela a permis d’offrir tout au long de l’année un programme de qualité et de mutualiser les moyens.

Un grand bravo à VERETHON pour son record : 15 000 € récoltés ce qui prouve que la générosité n’est pas un vain mot à VER malgré le contexte actuel.

J’entends dire parfois que le Maire ne participe pas aux manifestations « Véroises ».

Certes, je ne vais pas à toutes mais la commune recense  25 associations et clubs : Je ne peux pas être partout à la fois !

Merci aux associations qui ont travaillé de concert  et une mention spéciale pour la Fête de la Mer qui a été une véritable réussite.

Afin de pérenniser cette fête, une nouvelle association spécifique vient d’être créée : une belle initiative !

Pour 2019  du travail en perspective qu’il est impératif de mener à bien dans le temps imparti.

  • Elaboration du Budget avec une gestion saine, maitrisée et rigoureuse des finances : exercice récurent mais de plus en plus compliqué chaque année
  • Renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes
  • Organisation des Elections Européennes
  • Finalisation du dossier « santé communale »
  • Poursuite de l’Opération MONALISA
  • Mise en place du dispositif « Voisins solidaires et attentifs »
  • Réaménagement de la place Winston Churchill : inscrit dans le budget de 2018 mais reporté en 2019 afin d’obtenir des subventions
  • Réfection du réseau d’Assainissement
  • Réhabilitation du pluvial suite aux diagnostics HYDRACOS
  • Mise en accessibilité du club de tennis
  • Organisation des cérémonies du 75ème anniversaire du Débarquement avec le contexte du Normandy Mémorial Trust – Et cette liste n’est pas exhaustive !

L’échéance de 2020 est souvent évoquée et je tiens à rassurer les Vérois : une rumeur a circulé quant à une démission éventuelle du Maire, il n’en a jamais été question : Se méfier des qu’en dira-ton véhiculés sur divers sujets !

Quant à une nouvelle candidature, j’y réfléchis car la difficulté pour un maire qui porte des projets c’est le temps …..

Pour conclure, je remercie chaleureusement les habitants pour leur confiance, l’équipe municipale, les membres du C.C.A.S et le Personnel Municipal pour le travail accompli mais également les présidents, les présidentes et membres des diverses associations pour leur dynamisme.

Merci à Marie-Christine DEHLINGER pour la conception du diaporama présenté : une belle illustration de l’année passée !

Avant de passer la parole, je souhaiterais que nous ayons une pensée pour toutes les  victimes innocentes des actes sanglants et barbares qui frappent notre pays, l’Europe et bien d’autres lieux du monde : Continuons à défendre notre liberté et restons tous ensembles solidaires !

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour vous et vos familles : Bonne année, bonne santé, réussite dans vos projets



Ver-sur-mer | https://www.versurmer.fr