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La mairie

 

VŒUX DU MAIRE AUX VEROIS SAMEDI 12 JANVIER 2019

 

Mesdames

Messieurs,

 

C’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que je vous accueille en tant que Maire avec l’ensemble des élus.

Vous êtes de plus en plus nombreux à répondre à cette invitation, je m’en réjouis car c’est pour moi l’occasion de renforcer une relation de proximité  et un dialogue avec tous les habitants mais aussi de revenir sur les évènements de l’année passée et de vous exposer les projets à venir.

 

Au fil des mois, force est de constater que le mandat actuel de Maire est plus difficile que le précédent.

Beaucoup de bouleversements que nous avons dus subir :

  • Des transferts de compétence imposés au profit de l’Intercommunalité et qui dépossède le Maire.
  • Une baisse de dotations et des incertitudes quant à la complexité de la suppression de la taxe d’habitation.

 

Paradoxalement, les responsabilités du Maire augmentent et les attentes des habitants sont grandes mais le Maire ne peut pas tout.

Aussi, nous devons faire des choix et hiérarchiser nos projets.

 

Malgré ce contexte, l’équipe municipale a mené à terme la plupart des objectifs fixés lors de sa campagne, voire au-delà, et 2018 a été  une année dont la Municipalité peut être satisfaite.

 

Certes, elle a eu son lot de difficultés car dès les premiers mois il a fallu faire face à une alerte à la pollution au fioul ainsi qu’à une submersion marine suite à la tempête « Eleanor ».

 

 

Dans le même registre, nous avons du déclarer deux périls éminents : l’un pour un danger de chute d’une cheminée et l’autre suite à l’incendie d’une maison.

En raison de la précarité financière de l’intéressée, le C.C.A.S est intervenu en urgence pour les achats de première nécessité, une de nos priorités étant d’aider les habitants de la commune dans le besoin.

Ces épisodes nous ont rappelé une fois de plus notre vulnérabilité face aux éléments naturels et que la prévention des risques est une nécessité absolue.

 

Gérer notre commune, la développer avec l’ambition de la rendre toujours plus attractive et de répondre à vos attentes a été notre objectif tout au long de ces mois.

Nous avons entrepris des actions avec et pour les personnes âgées notamment en matière de sécurité, de maintien à domicile, d’adaptation aux handicaps et de  lutte contre l’isolement :

Aide pour la téléassistance,  Sensibilisation à la conduite des  séniors, Information sur la maladie de Parkinson et Lancement de l’opération MONALISA.

L’excellent travail d’analyse des questionnaires envoyés dans le cadre de cette opération, effectué par le C.C.A.S, permettra de cerner les facteurs d’isolement et de trouver des solutions pour y remédier.

 

Nous avons engagé une réflexion sur la mise en place d’un contrat « santé communale » proposé par la Sté d’assurance AXA destiné à la protection familiale complémentaire des séniors et des travailleurs non-salariés habitant la commune.

 

Nous avons œuvré pour rendre la commune agréable et améliorer votre cadre de vie :

  • Accessibilité de la Mairie et de la Salle de la Plage pour en garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite
  • Réfection de la voirie de la rue du Calvaire et d’une partie de la rue des STINS en collaboration avec STM
  • Participation sur 50 mètres aux frais de l’ASA Défense contre la Mer Ver-Meuvaines pour le confortement du chemin côtier à proximité du club de Voile.
  • Fleurissement de la commune avec le remplacement des bacs en bois dans divers endroits par des bacs avec plantes : Hélas, des gestes regrettables ont eu lieu et nous déplorons qu’une infime minorité dégrade le bien public.
  • Illuminations de Noël plus nombreuses et plus festives

 

Nous avons contribué au travail de mémoire en organisant la cérémonie d’hommage du cinquantième anniversaire de la mort du Général Ailleret, vérois de cœur, avec la présence de nombreuses personnalités de la région.

Egalement, la commémoration du 100ème anniversaire de l’armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale a été un moment fort avec le concours des enfants de l’école et la présence des porte-drapeaux : Merci à eux !

 

Dans cette mouvance, nous avons participé aux différents comités de pilotage avec les services de l’Etat et de la Sous-préfecture pour le dossier du Normandy Mémorial Trust.

Celui-ci a obtenu l’accord de la M.R.A.E (Missions Régionales d’Autorité Environnementale), de la C.D.P.E.N.A.F (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers) et de la C.D.N.P.S (Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites)

Les communes limitrophes ainsi que la communauté de communes S.T.M ont émis un avis favorable sur le dossier environnemental du projet.

 

Nous avons été très présents au sein de notre intercommunalité S.T.M et avons fait entendre vos voix mais nous devons savoir accepter les règles de la démocratie.

La réussite des « Week-Ends essentiels » a été un bel exemple de synergie entre les diverses communes.

 

Nous avons innové en offrant  un spectacle de fin d’année aux enfants de 6 à 12 ans et à leurs parents afin de renouer avec les traditions.

 

Un regret car nous n’avons pas pu avancer dans le projet de Maison médicale faute de trouver un médecin. Toutes les pistes ont été explorées et nous devons en repenser son utilisation.

Une satisfaction avec le lien créé entre la commission « Animation » par le biais de Mme SERVAIS et l’ensemble du tissu associatif.

Cela a permis d’offrir tout au long de l’année un programme de qualité et de mutualiser les moyens.

Un grand bravo à VERETHON pour son record : 15 000 € récoltés ce qui prouve que la générosité n’est pas un vain mot à VER malgré le contexte actuel.

J’entends dire parfois que le Maire ne participe pas aux manifestations « Véroises ».

Certes, je ne vais pas à toutes mais la commune recense  25 associations et clubs : Je ne peux pas être partout à la fois !

 

Merci aux associations qui ont travaillé de concert  et une mention spéciale pour la Fête de la Mer qui a été une véritable réussite.

Afin de pérenniser cette fête, une nouvelle association spécifique vient d’être créée : une belle initiative !

 

Pour 2019  du travail en perspective qu’il est impératif de mener à bien dans le temps imparti.

  • Elaboration du Budget avec une gestion saine, maitrisée et rigoureuse des finances : exercice récurent mais de plus en plus compliqué chaque année
  • Renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes
  • Organisation des Elections Européennes
  • Finalisation du dossier « santé communale »
  • Poursuite de l’Opération MONALISA
  • Mise en place du dispositif « Voisins solidaires et attentifs »
  • Réaménagement de la place Winston Churchill : inscrit dans le budget de 2018 mais reporté en 2019 afin d’obtenir des subventions
  • Réfection du réseau d’Assainissement
  • Réhabilitation du pluvial suite aux diagnostics HYDRACOS
  • Mise en accessibilité du club de tennis
  • Organisation des cérémonies du 75ème anniversaire du Débarquement avec le contexte du Normandy Mémorial Trust – Et cette liste n’est pas exhaustive !

 

L’échéance de 2020 est souvent évoquée et je tiens à rassurer les Vérois : une rumeur a circulé quant à une démission éventuelle du Maire, il n’en a jamais été question : Se méfier des qu’en dira-ton véhiculés sur divers sujets !

 

Quant à une nouvelle candidature, j’y réfléchis car la difficulté pour un maire qui porte des projets c’est le temps …..

 

Pour conclure, je remercie chaleureusement les habitants pour leur confiance, l’équipe municipale, les membres du C.C.A.S et le Personnel Municipal pour le travail accompli mais également les présidents, les présidentes et membres des diverses associations pour leur dynamisme.

Merci à Marie-Christine DEHLINGER pour la conception du diaporama présenté : une belle illustration de l’année passée !

Avant de passer la parole, je souhaiterais que nous ayons une pensée pour toutes les  victimes innocentes des actes sanglants et barbares qui frappent notre pays, l’Europe et bien d’autres lieux du monde : Continuons à défendre notre liberté et restons tous ensembles solidaires !

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour vous et vos familles : Bonne année, bonne santé, réussite dans vos projets

 

 

Informations utiles

Contacter la mairie

Secrétariat de Mairie : Mmes Lechatellier et Gaulard

  • Lundi-Mardi-Vendredi de 9h15 à 12h15
  • Mercredi de 16h à 19h

Adresse: 4 Place Amiral Byrd

14114 Ver sur mer

Tél : 02 31 22 20 33 – Fax : 02 31 21 18 34
E-mail : [email protected]

 

Les élus au service des Vérois

L’EQUIPE MUNICIPALE
MAIRE : Philippe ONILLON
LES ADJOINTS
1er Maire-adjointe : Jacqueline ANDRE
2ème Maire-adjoint: Philippe BUSTON
3ème Maire-adjointe: Marie-Christine DEHLINGER
4ème Maire-adjoint; Jean CHANAL
LES CONSEILLERS: Magali DESLOGES, Erik POINTILLART, Catherine DECOTIGNIE, Jean-Jacques VILGRAIN, David L HORSET, Ginette NOTTA, Nathalie BULLAT, Dominique DU RIVAU, Caroline CAILL, Jean-Noël DELAUNAY, Daniel DESCHAMPS, Valérie TANQUEREL, Cécile MACHUREY, Yves EIFLER

ÉLUS ET COMMISSIONS
APPEL D’OFFRES
Titulaires : David L’Horset – Jacqueline André – Daniel DESCHAMPS
Suppléants : Jean-Jacques Vilgrain – Catherine Decotignie – Cécile Machurey
FINANCES
Jacqueline André – Erik Pointillart, Jean-Jacques Vilgrain, Daniel Deschamps
URBANISME
David L’Horset, Philippe Buston, Jacqueline André, Yves EIFLER
TRAVAUX
Jacqueline André, David L’Horset, Dominique Du Riveau, Stéphane Chantepie
SÉCURITÉ
Philippe Buston, Jean Chanal, Jean-Noël Delaunay, Stéphane Chantepie
ANIMATIONS CULTURELLE, SPORTIVE, TOURISTIQUE & COMMUNICATION
Marie-Christine Dehlinger, Ginette Notta, Nathalie Bullat, Caroline Caill, Jean-Noël Delaunay, Valérie Tanquerel , Cécile Machurey, Yves EIFLER et Catherine DECOTIGNIE
Désignation des représentants au Conseil de l’Ecole
Catherine Decotignie, Nathalie Bullat, Caroline Caill, Marie-Christine Dehlinger, Valérie Tanquerel

 

CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES

Maire: Mathèo Chantepie

Les Adjoints

1er Adjoint: Aloïs Lemeille

2ème Adjoint: Emilie HARNOIS

LES CONSEILLERS

Gabin Arcade, Romane Durel, Emilie Harnois, Antoine Houchard, Eliott Gaillard, Romane Martin, Léo Pelé, Quentin Pobanz, Léo Harnois.

Personne à contacter lors d’une catastrophe

  • Le Maire : 06 78 71 05 27 ou 02 31 10 12 20 (dom.)
  • Le 1er Adjoint : 06 10 75 93 02
  • Un Adjoint : 06 84 48 51 03

Permanences

Le maire ou les adjoints tiennent une permanence le mercredi de 17 h 30 à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h afin de répondre à vos demandes et prendre notes de vos remarques.

Centre Communal d’Action Sociale

Permanence tous les mardis ouvrés de 10 h à 12 h. Mme Catherine Decotignie.
Tél : 02 31 22 20 33

Secours Catholique urgences

En relation avec le CCAS et les assistantes sociales.

Infos utiles

Extrait de l’arrêté préfectoral du 21/10/2008
Article 6 :

Tous travaux (outre ceux définis à l’article 13) tels que les travaux de bricolage ou de jardinage effectués par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, des vibrations transmises ou de leur caractère répétitif, en quelque endroit que ce soit, à l’intérieur des locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans les propriétés privées, ne peuvent être effectués que de :

  • 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi inclus.
  • 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi.
  • 9 h à 12 h les dimanches et jours fériés.

Article 8 :
L’utilisation permanente ou occasionnelle de véhicules à moteur thermiques tous terrains (motos, quads…) à titre personnel sur un terrain privé ne doit pas être une cause de gêne pour la tranquillité du voisinage.


Article 9 :
Les propriétaires d’animaux et détenteurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris l’usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive (dressage, collier anti-aboiement,…).


 

Le nouveau Compteur Linky 

Le déploiement des compteurs Linky a débuté le 1er décembre 2015 à Caen. D’ici 2021, 35 millions de compteurs vont être remplacés en France dont 430 000 compteurs dans le département. À ce jour, plus de 2000 compteurs Linky ont déjà été installés.

Le compteur Linky est un compteur d’électricité de nouvelle génération. Il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention d’un technicien. L’ensemble des particuliers, des professionnels et des entreprises est concerné par le remplacement des compteurs Linky. Chaque personne concernée recevra un courrier d’ERDF entre 30 et 45 jours avant la date de pose. L’entreprise de pose missionnée par ERDF informera le client de son passage 25 jours au moins avant cette même date.

Ni le compteur Linky, ni sa pose ne vous seront facturés. Des individus peuvent se présenter au nom d’ERDF pour vous démarcher à votre domicile, par téléphone, par mail ou par sms. Refuser tout paiement, aucune offre de service ne sera proposée lors de cette installation par ERDF.

Besoin d’une information ? D’un conseil sur Linky ?

Consultez le site www .erdf.fr/linky

Contactez Allô Linky au 08000 54 659

Composez votre code postal et vous serez dirigé(e) vers l’accueil ERDF de Caen (de 8h à 17h du lundi au vendredi, appel gratuit)

Urgences

Urgences dépannages

  • Eau Saur (France) : 02 14 37 40 09
  • Electricité N° Azur : 08 10 33 30 14
  • France Télécom dérangements : 1013
  • Antargaz Réseau gaz : 08 11 00 07 07

Numéros d’urgences

  • SAMU : 15
  • Pompiers : Fixe 18 , Portable 112
  • Gendarmerie : 17 ou à Courseulles-sur-Mer : 02 31 29 55 20
  • Poste de secours (juillet, août) : 02 31 22 21 68
  • Centre Antipoison : 02 99 59 22 22
  • Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) : 02 33 52 72 13 

Santé

Santé :

  • CHU Caen : 02 31 06 31 06
  • CHG Bayeux : 02 31 51 51 51
  • Cabinet médical : 02 31 22 20 19
  • Pharmacie : Av. du Général Ailleret – 02 31 22 21 47

Infirmières

  • Mme Langlais-Pivent et Mme Philippine : 02 31 92 25 45
  • Mme Saran : 02 31 21 10 04

Le Centre d’écoute maltraitance des personnes âgées ALMA Calvados 02 31 82 95 35

 le mardi de10h à 12h.


Aide sociale :

  • Assistante sociale à Bayeux 1 rue de Verdun : 02 31 51 38 00
  • MSA : Marie-Christine Geerts : 02 31 25 39 74
  • CPAM : 3646

Services à la personne : BSM : Madame Dufour 02 31 77 02 03

Sophrologue : Isabelle Aeschimann-Patron : 06 62 58 22 00


Numéros verts et autres numéros :

  • SOS Enfance Maltraitée : 119
  • Fil Santé Jeunes : 08 00 23 52 36
  • Drogue Info Service : 08 00 23 13 13
  • SIDA Info Service : 08 00 84 08 00
  • SOS Amitié : 02 31 44 89 89
  • Alcooliques Anonymes : 02 31 94 89 09

Dans tous les cas où votre médecin traitant ou les médecins de garde ne peuvent être joints, une « veille sanitaire est accessible » par le 15.  

 
 
 

Téléchargements :

CALENDRIER_VACCINAL

Déchets et infos collecte

Le compostage :

Le SEROC met à disposition des composteurs (15 € pour le modèle de 300 litres, 25€ pour le modèle de 600 litres)
Les collectivités (commune, intercom, syndicat) sont là pour fournir le service, l’information, le conseil.

Le tri sélectif .

dans les sacs jaunes (collecte du mardi matin): les emballages plastiques, alu, cartons et les papiers (publicité, journaux, revues,…).
Ces sacs jaunes sont disponibles en mairie aux horaires d’ouverture et le samedi matin aux permanences des élus.

Pour tout renseignement sur le règlement et l’organisation de la collecte des déchets, vous pouvez contacter la communauté de communes Terre, Seulles et Mer au 02 31 77 72 76.

Les déchetteries sont accessibles  avec carte d’accès. (Renseignements SEROC 02 31 51 69 60 ou www.seroc-bayeux.fr)


INFOS COLLECTE 2018

Communauté de Communes Seulles, Terre et Mer

Collecte des ENCOMBRANTS 2018

Mardi 13 novembre 2018

ATTENTION : nous vous rappelons que depuis le 15 novembre 2006, la Directive européenne D3E est entrée en vigueur. Ainsi, il est à présent interdit de jeter aux encombrants :
 gros électroménagers (congélateurs, réfrigérateurs, fours, lave vaisselles…)
 ordinateurs, télévisions, caméscopes, chaines hi-fi…
 petits électroménagers (fers à repasser, robots ménagers, téléphones, consoles de jeux…)
 lampes (tubes fluorescents, lampes basse consommation, lampes LED…) sauf lampes à filaments.
Votre distributeur est obligé de reprendre vos anciens appareils

Un doute… une question ?
Téléphonez au : 02 31 77 72 77

 

RAPPEL : les déchets électriques et électroniques de même que les pneus, les peintures et les déchets toxiques (produits phytosanitaires, les piles, les néons….) ne sont plus collectés avec les encombrants. Ceux-ci peuvent être déposés en déchetterie.


DÉCHETS VERTS : 2018 :

  • – Jeudi 19 avril 2018,
    – Jeudi 03 mai 2018,
    – Jeudi 17 mai 2018,
    – Jeudi 31 mai 2018,
    – Jeudi 14 juin 2018,
    – Jeudi 28 juin 2018,
    – Jeudi 12 juillet 2018,
    – Jeudi 26 juillet 2018,
    – Jeudi 09 août 2018,
    – Jeudi 23 août 2018,
    – Jeudi 06 septembre 2018,
    – Jeudi 20 septembre 2018,
    – Jeudi 04 octobre 2018,
    – Jeudi 18 octobre 2018.

Déchetterie de Creully renseignements au SEROC:Tel : 02 31 51 69 60
Adresse : ZI d’activité Sud – CREULLY.
Pour vous rendre à la déchetterie, vous devez vous munir de la carte SEROC (1ère demande ou renouvellement à faire en mairie).
Les horaires d’été :   
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 h. à 18 h.
mercredi et samedi de 9 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h.

Horaires d’hiver: fermeture à 17 h.
Déchets ménagers  d’ octobre au 15 juin 2019.
lundi : ordures ménagères (sacs noirs).
mardi : sacs jaunes.
Merci de sortir les sacs seulement la veille au soir.

Pour plus de renseignements: S.T.M.  02 31 77 72 77

Téléchargements :

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Correspondant Défense, Recensement militaire ou citoyen

Tous les jeunes français ayant atteint l’âge de 16 ans (filles et garçons) doivent spontanément se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile.
Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

Quand ?
Les jeunes français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.
Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Qui ?

Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents
S’il est majeur, il doit faire la démarche tout seul.
Comment ?
Lors du recensement, il convient de se présenter avec une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) et le livret de famille.

Effets ?
A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
Aucun duplicata n’est délivré. Cette attestation doit être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Pourquoi ?
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.
Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans ainsi que son invitation à la cérémonie de citoyenneté (en mairie chaque année)
En cas d’absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité.

Pour plus de détails, vous pouvez prendre rendez-vous au 02 31 22 20 33 avec M. Chanal, Maire-adjoint et Correspondant Défense de la Municipalité.

Numéros utiles

  • Ecole : 02 31 21 33 90
  • Office de tourisme et bibliothèque : 02 31 22 58 58
  • Bureau de poste de Ver-sur-Mer : Tél : 02 31 22 20 39
  • Sous-préfecture : 02 31 51 40 50
  • Préfecture : 02 31 30 64 00
  • Météo : 08 92 68 02 14
  • Pêche maritime : Mme Gouault : 02 31 53 66 31

Informations sur les grandes marées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan annuel du système d’assainissement 2015


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