Une fois le contrat signé, les obligations de l'opérateur ou du fournisseur de service de téléphonie, d'internet ou de télévision pendant l'exécution d'un contrat sont les suivantes :
-
Mettre à disposition un service clientèle pour répondre aux questions et traiter les réclamations
-
Fournir une assistance technique pour résoudre les problèmes liés à l'utilisation du ou des service(s)
-
Intervenir rapidement pour rétablir le service en cas de panne ou de dysfonctionnement
-
Garantir la confidentialité des données personnelles du client
-
Prendre des mesures pour protéger les données contre les accès non autorisés, les pertes ou les destructions
-
Respecter les délais d'activation des services et d'intervention en cas de panne
-
Informer le consommateur de toute modification des conditions contractuelles au moins un mois avant leur entrée en vigueur
-
laisser 4 mois au consommateur pour accepter ou refuser une modification des conditions contractuelles. En cas de refus, il peut résilier sans frais.
Votre opérateur ou fournisseur doit respecter ses obligations (engagement) prévues dans le contrat.
Si le service rendu ne correspond pas à celui prévu dans le contrat ou l'annonce de l'offre, il peut s'agir d'une pratique commerciale trompeuse.
Exemple
Votre contrat pour un abonnement téléphonique vous donne accès à des SMS illimités vers tous les opérateurs en France (hors certains numéros spéciaux). Si les SMS envoyés vous sont facturés en plus de votre forfait, il s'agit alors d'une pratique commerciale trompeuse.
Le professionnel a également une obligation de résultat dans la fourniture du service. Il est donc responsable des dysfonctionnements rencontrés lors de l'exécution des services (par exemple, si votre connexion internet ne fonctionne pas), sauf en cas de force majeure.
En cas de problème, vous pouvez le mettre en demeure de rétablir le bon fonctionnement du service. Un modèle de lettre est disponible :
Vous pouvez également lui demander une indemnité et le non-paiement des périodes pendant lesquelles vous n'avez pu accéder au service.