Logo Ver sur Mer
Logo Ver-sur-mer Print

Association Charles AILLERET


Notre association, enregistrée à Ver sur mer fin 2017, a pour objectif de faire renaître la mémoire du Général Charles Ailleret comme étant une grande personnalité inscrite dans l’histoire de notre village (où il repose avec sa famille).
Cette dernière rassemble des adhérents résidants à Ver, d’autres, estivants à Ver et d’autres enfin répartis un peu partout en France. Nous ne sommes qu’une vingtaine pour l’instant en raison d’une certaine confidentialité attenante au sujet mais espérons pouvoir par la suite rassembler autour de nous plus de monde.
A la mort de son fils Michel Ailleret en 2016, des archives de grande valeur historique ont été retrouvées dans la maison familiale de Ver sur mer et font désormais l’objet d’un travail de sauvegarde et de numérisation afin d’être conservées et exploitées par les historiens.
Une première réalisation a permis de faire figurer Charles Ailleret sur les kakémonos exposés dans le cadre du D-DAY. Charles Ailleret fut en effet un haut responsable de la Résistance qui mena un combat acharné pour empêcher les allemands d’arriver sur les côtes normandes lors du débarquement allié. (A l’époque, les parents de Charles Ailleret possédaient déjà leur maison à Ver sur mer)
Après-guerre, il fera une carrière militaire importante, jusqu’à devenir le chef d’état-major des Armées aux côtés de Charles de Gaulle. A ce titre, il sera le penseur et l’artisan de la force de dissuasion nucléaire française qui nous garantit encore aujourd’hui notre indépendance et notre liberté. Il sera aussi le réorganisateur des armées françaises, l’un des acteurs de la sortie de l’OTAN et l’homme sur qui Charles de Gaulle s’appuiera pendant la guerre d’Algérie.
Très critiqué de son vivant pour avoir travaillé sur ces sujets brûlants, l’histoire lui donne aujourd’hui raison et montre à quel point il avait été visionnaire. C’est pourquoi le ministère des Armées est aujourd’hui si enthousiaste à la découverte de ce fonds d’archives qui contient tous ses documents de travail.
Grâce à notre travail de partage de ses archives, un colloque dédié au général Ailleret, organisé par le ministère des Armées, aurait dû avoir lieu le 25 juin 2020 à l’Ecole Militaire, en présence du général Lecointre, actuel chef d’état-major des Armées. Mais la pandémie de Covid-19 nous oblige à le reporter à une date ultérieure.
Une dizaine de grands historiens sont mobilisés pour ce travail. Le colloque donnera lieu à une journée complète de conférences et de tables rondes et il en ressortira la publication d’ «actes». A l’issue de cet événement, les documents de ce fonds d’archives seront officiellement reversés au Service Historique des Armées.
C’est pour notre (toute petite) association une très grande étape. Nous ne manquerons pas de tenir la municipalité de Ver sur mer informée de notre progression.
Notre voeu le plus cher serait que le bénéfice de ce travail revienne au village de Ver sur mer auquel le général était si attaché.
Corinne Ailleret

ASSOCIATION CHARLES AILLERET
Association loi 1901 – RNA : W141001724 SIREN : 838 017 457 SIRET : 838 017 457 00014
Siège social : 5, chemin du Voie – 14114 Ver sur mer / Adresse de gestion : 2 bis rue René Anjolvy – 94250 Gentilly


Informations

Ver-sur-mer | https://www.versurmer.fr