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La mairie

EDITO
Une fois de plus, une fois de trop, notre pays a été victime d’actions terroristes et l’état d’urgence est toujours en vigueur.
Mais, ne nous laissons pas démonter par ces actes abominables, ne cédons pas à la terreur, montrons notre attachement à la démocratie et continuons à servir notre commune.

Ce premier semestre a été très intense car des dossiers importants étaient à traiter :
La mise en place de la nouvelle intercommunalité S.T.M (Seulles Terre et Mer) : Dès difficultés sont apparues lors des premiers conseils communautaires, le temps de trouver à chacun ses marques et d’apprendre à construire ensemble.
La municipalité s’est investie et notre volonté est de travailler ensemble pour le bien de tous.
L’élaboration du budget : Exercice compliqué avec la baisse des dotations de l’état mais aussi avec l’impact financier de la fusion des trois intercommunalités.
Le déroulement des élections présidentielles et législatives : Des élections sous haute surveillance avec des directives nouvelles.
L’implantation d’un « Mémorial Britannique du D Day » sur le site potentiel de Ver sur Mer : Projet qui s’inscrit dans la démarche du devoir de mémoire collective avec une portée historique du fait que Ver sur Mer a été un point central du Débarquement et fut la tête de pont britannique la plus importante dans les trois premiers jours.
C’est une opportunité pour la commune mais également pour la région par son rayonnement national et international.
Toutefois, de nombreuses barrières restent à lever et ce dossier nécessite beaucoup d’investissement en termes de travail en raison du temps imparti, la volonté étant d’inaugurer le Mémorial le 06 Juin 2019 pour le 75ème anniversaire du débarquement.

Le classement des plages du débarquement à l’U.N.E.S.CO : Les comités de pilotage se poursuivent et le dispositif « Plages du Débarquement » lié à la demande d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco a été adopté lors de l’Assemblée Plénière du 03 Avril 2017. Il s’agit d’un soutien financier de la Région pour la période 2017/2019 d’un montant total de 3 millions d’Euros destiné à cofinancer des projets d’investissements.
Le Cabinet médical : Le local a été acquis et la commune a procédé à une enquête auprès des habitants afin de connaître leur priorité quant aux professionnels de santé qu’ils souhaitaient voir s’installer. Merci à celles et ceux qui y ont participé.
Maintenant, la municipalité prospecte pour trouver un ou deux médecins généralistes.

Le renforcement de la sécurité dans notre village : Un marquage au sol pour le stationnement des véhicules a été réalisé rue de la Rivière associé à une zone 30, en accord avec l’A.R.D.
De plus, le temps de travail de notre A.S.V.P (Agent de Surveillance de la Vie Publique) a été augmenté afin de répondre aux besoins tout au long de l’année et non uniquement lors de la période estivale.
Parfois le temps manque car il faut également assurer la gestion du quotidien et traiter l’imprévu.

Pour une information plus complète, vous trouverez dans ce bulletin le développement de certains sujets. : N’hésitez pas à les lire.

Ver sur Mer est une commune où il fait bon vivre et je souhaite qu’il en soit toujours ainsi mais actuellement nous constatons une recrudescence des dégradations et des incivilités : C’est un coût financier, c’est un risque d’accident et notre image s’en trouve ternie.
Je fais donc appel au civisme de chacun pour que cela cesse.

Les vacances sont proches, aussi savourez les joies du quotidien, détendez-vous, évadez-vous, faites le plein d’énergie et profitez des nombreuses animations et manifestations qui vous sont offertes.
Soyez généreux, faîtes un don de sang !

BEL ETE à toutes et tous.

Le Maire
Philippe ONILLON

Informations utiles

Contacter la mairie

Secrétariat de Mairie : Mme Lechatellier

  • Lundi-Mardi-Vendredi de 9h15 à 12h15
  • Mercredi de 16h à 19h

Tél : 02 31 22 20 33 – Fax : 02 31 21 18 34
E-mail : commune.versurmer@wanadoo.fr

Les élus au service des Vérois

L’EQUIPE MUNICIPALE
MAIRE : Philippe ONILLON
LES ADJOINTS
1er Maire-adjointe : Jacqueline ANDRE
2ème Maire-adjoint: Philippe BUSTON
3ème Maire-adjointe: Marie-Christine DEHLINGER
4ème Maire-adjoint; Jean CHANAL
LES CONSEILLERS: Magali DESLOGES, Erik POINTILLART, Catherine DECOTIGNIE, Jean-Jacques VILGRAIN, David L HORSET, Ginette NOTTA, Nathalie BULLAT, Dominique DU RIVAU, Caroline CAILL, Jean-Noël DELAUNAY, Daniel DESCHAMPS, Valérie TANQUEREL, Cécile MACHUREY, Stéphane CHANTEPIE

ÉLUS ET COMMISSIONS
APPEL D’OFFRES
Titulaires : David L’Horset – Jacqueline André – Daniel DESCHAMPS
Suppléants : Jean-Jacques Vilgrain – Catherine Decotignie – Cécile Machurey
FINANCES
Jacqueline André – Erik Pointillart, Jean-Jacques Vilgrain, Daniel Deschamps
URBANISME
David L’Horset, Philippe Buston, Jacqueline André, Stéphane Chantepie
TRAVAUX
Jacqueline André, David L’Horset, Dominique Du Riveau, Stéphane Chantepie
SÉCURITÉ
Philippe Buston, Jean Chanal, Jean-Noël Delaunay, Stéphane Chantepie
ANIMATIONS CULTURELLE, SPORTIVE, TOURISTIQUE & COMMUNICATION
Marie-Christine Dehlinger, Ginette Notta, Nathalie Bullat, Caroline Caill, Jean-Noël Delaunay, Valérie Tanquerel et Cécile Machurey
Désignation des Représentants au Conseil de l’Ecole
Catherine Decotignie, Nathalie Bullat, Caroline Caill, Marie-Christine Dehlinger, Valérie Tanquerel

 

CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES

Maire: Mathèo Chantepie

Les Adjoints

1er Adjoint: Aloïs Lemeille

2ème Adjoint: Audrey Briard-Guerin

LES CONSEILLERS

Gabin Arcade, Romane Durel, Emilie Harnois, Antoine Houchard, Eliott Gaillard, Romane Martin, Léo Pelé, Quentin Pobanz, Léo Harnois.

Personne à contacter lors d’une catastrophe

  • Le Maire : 06 78 71 05 27 ou 02 31 10 12 20 (dom.)
  • Le 1er Adjoint : 06 10 75 93 02
  • Un Adjoint : 06 84 48 51 03

Permanences

Le maire ou les adjoints tiennent une permanence le mercredi de 17 h 30 à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h afin de répondre à vos demandes et prendre notes de vos remarques.

Centre Communal d’Action Sociale

Permanence tous les mardis ouvrés de 10 h à 12 h. Mme Catherine Decotignie.
Tél : 02 31 22 20 33

Secours Catholique urgences

En relation avec le CCAS et les assistantes sociales.

Infos utiles

Extrait de l’arrêté préfectoral du 21/10/2008
Article 6 :

Tous travaux (outre ceux définis à l’article 13) tels que les travaux de bricolage ou de jardinage effectués par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, des vibrations transmises ou de leur caractère répétitif, en quelque endroit que ce soit, à l’intérieur des locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans les propriétés privées, ne peuvent être effectués que de :

  • 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi inclus.
  • 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi.
  • 9 h à 12 h les dimanches et jours fériés.

Article 8 :
L’utilisation permanente ou occasionnelle de véhicules à moteur thermiques tous terrains (motos, quads…) à titre personnel sur un terrain privé ne doit pas être une cause de gêne pour la tranquillité du voisinage.


Article 9 :
Les propriétaires d’animaux et détenteurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris l’usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive (dressage, collier anti-aboiement,…).


 

Le nouveau Compteur Linky 

Le déploiement des compteurs Linky a débuté le 1er décembre 2015 à Caen. D’ici 2021, 35 millions de compteurs vont être remplacés en France dont 430 000 compteurs dans le département. À ce jour, plus de 2000 compteurs Linky ont déjà été installés.

Le compteur Linky est un compteur d’électricité de nouvelle génération. Il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention d’un technicien. L’ensemble des particuliers, des professionnels et des entreprises est concerné par le remplacement des compteurs Linky. Chaque personne concernée recevra un courrier d’ERDF entre 30 et 45 jours avant la date de pose. L’entreprise de pose missionnée par ERDF informera le client de son passage 25 jours au moins avant cette même date.

Ni le compteur Linky, ni sa pose ne vous seront facturés. Des individus peuvent se présenter au nom d’ERDF pour vous démarcher à votre domicile, par téléphone, par mail ou par sms. Refuser tout paiement, aucune offre de service ne sera proposée lors de cette installation par ERDF.

Besoin d’une information ? D’un conseil sur Linky ?

Consultez le site www .erdf.fr/linky

Contactez Allô Linky au 08000 54 659

Composez votre code postal et vous serez dirigé(e) vers l’accueil ERDF de Caen (de 8h à 17h du lundi au vendredi, appel gratuit)

Urgences

Urgences dépannages

  • Eau Saur (France) : 02 14 37 40 09
  • Electricité N° Azur : 08 10 33 30 14
  • France Télécom dérangements : 1013
  • Antargaz Réseau gaz : 08 11 00 07 07

Numéros d’urgences

  • SAMU : 15
  • Pompiers : Fixe 18 , Portable 112
  • Gendarmerie : 17 ou à Courseulles-sur-Mer : 02 31 29 55 20
  • Poste de secours (juillet, août) : 02 31 22 21 68
  • Centre Antipoison : 02 99 59 22 22
  • Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) : 02 33 52 72 13 

Santé

Santé :

  • CHU Caen : 02 31 06 31 06
  • CHG Bayeux : 02 31 51 51 51
  • Cabinet médical : 02 31 22 20 19 
  • Pharmacie : Av. du Général Ailleret – 02 31 22 21 47 

Infirmières

  • Mme Langlais-Pivent et Mme Philippine : 02 31 92 25 45
  • Mme Saran : 02 31 21 10 04
  • Mme Lesueur : 02 31 10 02 41

Le Centre d’écoute maltraitance des personnes âgées ALMA Calvados 02 31 82 95 35

 le mardi de10h à 12h.


Aide sociale :

  • Assistante sociale à Bayeux 1 rue de Verdun : 02 31 51 38 00
  • MSA : Marie-Christine Geerts : 02 31 25 39 74
  • CPAM : 3646 

Services à la personne : BSM : Madame Dufour 02 31 77 02 03

Sophrologue : Isabelle Aeschimann-Patron : 06 62 58 22 00


Numéros verts et autres numéros :

  • SOS Enfance Maltraitée : 119
  • Fil Santé Jeunes : 08 00 23 52 36
  • Drogue Info Service : 08 00 23 13 13
  • SIDA Info Service : 08 00 84 08 00
  • SOS Amitié : 02 31 44 89 89
  • Alcooliques Anonymes : 02 31 94 89 09

Dans tous les cas où votre médecin traitant ou les médecins de garde ne peuvent être joints, une « veille sanitaire est accessible » par le 15.  



Téléchargements :

CALENDRIER_VACCINAL

Déchets et infos collecte

Le compostage :

Le SEROC met à disposition des composteurs (15 € pour le modèle de 300 litres, 25€ pour le modèle de 600 litres)
Les collectivités (commune, intercom, syndicat) sont là pour fournir le service, l’information, le conseil.

Le tri sélectif .

dans les sacs jaunes (collecte du lundi matin): les emballages plastiques, alu, cartons et les papiers (publicité, journaux, revues,…).
Ces sacs jaunes sont disponibles en mairie ainsi qu’à l’Office de Tourisme aux horaires d’ouverture.

Pour tout renseignement sur le règlement et l’organisation de la collecte des déchets, vous pouvez contacter la communauté de communes Terre, Seulles et Mer au 02 31 77 72 76.

Les déchetteries sont accessibles  avec carte d’accès. (Renseignements SEROC 02 31 51 69 60 ou www.seroc-bayeux.fr)


INFOS COLLECTE 2017

Communauté de Communes Terre, Seulles et Mer

Collecte des ENCOMBRANTS 2017

Jeudi 16 novembre 2017

ATTENTION : nous vous rappelons que depuis le 15 novembre 2006, la Directive européenne D3E est entrée en vigueur. Ainsi, il est à présent interdit de jeter aux encombrants :
 gros électroménagers (congélateurs, réfrigérateurs, fours, lave vaisselles…)
 ordinateurs, télévisions, caméscopes, chaines hi-fi…
 petits électroménagers (fers à repasser, robots ménagers, téléphones, consoles de jeux…)
 lampes (tubes fluorescents, lampes basse consommation, lampes LED…) sauf lampes à filaments.
Votre distributeur est obligé de reprendre vos anciens appareils

Un doute… une question ?
Téléphonez au : 02 31 77 72 77

RAPPEL : les déchets électriques et électroniques de même que les pneus, les peintures et les déchets toxiques (produits phytosanitaires, les piles, les néons….) ne sont plus collectés avec les encombrants. Ceux-ci peuvent être déposés en déchetterie.


DÉCHETS VERTS : 2017 :

  • les 6 et 20 avril,
  • 4 et 18 mai,
  • 1er, 15 et 29 juin
  • 13 et 27 juillet
  • 10 et 24 août
  • 7 et 21 septembre
  • 5 et 19 octobre

Déchetterie de Creully renseignements au SEROC:Tel : 02 31 51 69 60
Adresse : ZI d’activité Sud – CREULLY.
Pour vous rendre à la déchetterie, vous devez vous munir de la carte SEROC (1ère demande ou renouvellement à faire en mairie).
Les horaires d’été :   
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 h. à 18 h.
mercredi et samedi de 9 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h.

Horaires d’hiver: fermeture à 17 h.
Déchets ménagers
lundi : ordures ménagères (sacs noirs).
mardi : sacs jaunes.
Merci de sortir les sacs seulement la veille au soir.

Pour plus de renseignements: TSM  02 31 77 72 77

Téléchargements :

dechets verts 2017

Correspondant Défense, Recensement militaire ou citoyen

Tous les jeunes français ayant atteint l’âge de 16 ans (filles et garçons) doivent spontanément se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile.
Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

Quand ?
Les jeunes français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.
Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Qui ?

Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents
S’il est majeur, il doit faire la démarche tout seul.
Comment ?
Lors du recensement, il convient de se présenter avec une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) et le livret de famille.

Effets ?
A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
Aucun duplicata n’est délivré. Cette attestation doit être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Pourquoi ?
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.
Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans ainsi que son invitation à la cérémonie de citoyenneté (en mairie chaque année)
En cas d’absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité.

Pour plus de détails, vous pouvez prendre rendez-vous au 02 31 22 20 33 avec M. Chanal, Maire-adjoint et Correspondant Défense de la Municipalité.

Numéros utiles

  • Ecole : 02 31 21 33 90
  • Office de tourisme et bibliothèque : 02 31 22 58 58
  • Bureau de poste de Ver-sur-Mer : Tél : 02 31 22 20 39
  • Sous-préfecture : 02 31 51 40 50
  • Préfecture : 02 31 30 64 00
  • Météo : 08 92 68 02 14
  • Pêche maritime : Mme Gouault : 02 31 53 66 31

Informations sur les grandes marées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan annuel du système d’assainissement 2015


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