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La mairie

VŒUX DU MAIRE AUX VEROIS SAMEDI 13 JANVIER 2018

Monsieur le Conseiller Départemental
Monsieur le 1er Vice-président de SEULLES, TERRE et MER
Monsieur le Représentant de la Gendarmerie
Monsieur le Représentant des Pompiers
Chers Collègues
Chers Amis
Mesdames
Messieurs,

Je suis heureux de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux et vous remercie d’être venus si nombreux.
Je tiens à souligner la présence de mes collègues de S.T.M à mes côtés et vous prie d’excuser Monsieur de MOURGUES, Président de S.T.M retenu à Paris ainsi que Monsieur BOUYX, Député, pris par d’autres obligations.
Aujourd’hui, plus que jamais, le mandat municipal est un véritable engagement qui demande toujours plus de capacités d’innovation, de créativité, d’ouverture et de résistance pour avancer.

L’année qui vient de s’écouler en est l’illustration même :

Un premier semestre chargé avec :

L’intégration de notre commune dans la nouvelle intercommunalité                                 « Seulles, Terre et Mer » :
Une mise en place difficile, des difficultés en raison de la diversité des communes, des pertes de compétences certes mais également une autre vision d’appréhender le territoire, une façon différente de travailler et un enrichissement en contacts humains : 51 membres siègent au Conseil Communautaire.
La Municipalité s’est beaucoup investie avec la volonté de travailler tous ensemble pour le bien de nos citoyens et nous avons un représentant de la commune au sein de chaque compétence.

Également, l’organisation des élections présidentielles et législatives avec des directives nouvelles qu’il a fallu appliquer.

Un deuxième semestre marqué par une rentrée tendue avec le conflit des parents d’élèves avec l’Éducation Nationale suite à la décision de l’Académie de suspendre la création de la 7ème classe annoncée en Juin : Une forte mobilisation des parents, soutenue par l’équipe municipale, notre Député ainsi que notre Conseiller Départemental.
Malheureusement, ces démarches n’ont pas abouti.

Durant l’année, nous avons réalisé une partie de nos projets avec :

La création d’un espace de jeux pour les petits en bord de mer pour continuer l’aménagement de la place CHURCHILL.

Les travaux de voirie avec l’Enfouissement du Réseau 2ème partie de la rue de la 8ème Armée ainsi que le revêtement de toute la rue avec un espace commercial réaménagé et embelli.

Le renforcement de la sécurité dans notre village avec un marquage au sol pour le stationnement des véhicules rue de la Rivière associé à une Zone 30 en accord avec l’Agence Routière Départementale.
Dans la même optique, le temps de travail de notre Agent de surveillance de la Voie Publique a été augmenté.
Des mesures parfois controversées mais il en va de la sécurité de chacun aussi nous comptons sur votre civisme.

Deux dossiers ne sont pas encore finalisés du fait de leur complexité :

L’implantation d’un « Mémorial Britannique du D Day » : le site de VER SUR MER ayant été retenu, le Préfet, en charge de celui-ci, a délégué le Sous Préfet de Bayeux à la tête du Comité de Pilotage.
Déjà, 3 réunions au cours du 2ème semestre ont eu lieu.

La création du cabinet médical qui peine à se concrétiser faute de trouver un médecin généraliste.
De nouveaux contacts sont en cours avec des kinésithérapeutes, des diététiciennes, des sophrologues et des pédicures.

En parallèle, les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont œuvré et je tiens à les remercier pour leur investissement tout au long de l’année.
J’en profite pour féliciter Émilie HARNOIS pour sa récente élection.

Qu’en est-il pour 2018

A en juger par le début mouvementé de cette année, 2018 va demander de l’énergie, des efforts et la synergie de nos moyens.

Dès la première semaine, il a fallu faire face à :

Une alerte à la pollution au fuel qui a nécessité l’intervention des pompiers et un pompage par une entreprise spécialisée.

Une submersion marine suite à la tempête « Eleanor » avec l’application du PCS (Plan Communal de Sauvegarde), la mise en place d’un Poste de Commandement Opérationnel sous la responsabilité du Sous préfet et l’évacuation de maisons avec un accueil organisé par la Protection Civile.
Merci aux habitants qui ont proposé leur aide.
Une demande de reconnaissance en catastrophe naturelle a été faite auprès de la Préfecture.

POUR LES MOIS A VENIR :

Beaucoup de changements, en raison du transfert de certaines compétences à S.T.M :

Compétence « Tourisme » :
L’Office de Tourisme Communal de Ver-sur-Mer a cessé son activité à compter du 25 novembre 2017.
A souligner l’excellent travail fourni par l’équipe de l’Office de Tourisme de Ver sur Mer : les actions menées ainsi que l’implication du personnel ont impulsé un réel dynamisme et donné une notoriété reconnue par tous.
Le siège de l’Office de Tourisme Intercommunautaire est à CREULLY et un bureau d’informations « Tourisme » fonctionnera à Ver sur Mer.
Lors de l’assemblée générale constitutive du 2 Décembre 2017, Monsieur                     LE CLUZIAT, Président du Musée América Gold Beach a été élu Trésorier-Adjoint et pour ma part,
1er Vice-président : VER SUR MER sera donc bien présent au sein de cet office de tourisme communautaire !

Toutefois, cette création engendre des changements et en particulier le fait que l’animation communale revienne dans son intégralité à la Municipalité.
Aussi, celle-ci a décidé de prendre des dispositions afin que VER SUR MER continue à bien vivre et à proposer des d’animations de qualité.
Souhaitant faire participer les associations et clubs à la réflexion de notre commission « Animations » une table ronde a été organisée le 2 Décembre 2017 afin d’avoir une vision globale de notre tissu associatif et fusionner nos énergies ainsi que nos moyens.
Toutes et tous ont répondu massivement à cette invitation et les échanges ont été fructueux.
Le poste de coordonnatrice entre les différents protagonistes a été confié à Madame SERVAIS : l’objectif étant de travailler ensemble.
J’en profite pour féliciter Verethon pour son beau résultat pour le Téléthon :         12 295 récoltés grâce à la mobilisation de la grande majorité des associations de la commune.

Compétence « Voirie »
De ce fait, nous devrons travailler avec l’Intercommunalité pour définir les travaux de notre commune et fixer les priorités.

Compétence « Culture »
La bibliothèque dépend maintenant de S.T.M
Rassurez-vous notre bibliothécaire reste à son poste et les horaires ne seront pas modifiés.

Du fait de la fusion des 3 intercommunalités qui porte la population de S.T.M à plus de 10 000 habitants, les dossiers d’URBANISME seront instruits par « BESSIN URBANISME » à la place de la D.D.T.M.
A noter que l’élaboration du P.P.R.L (Plan des préventions des risques littoraux) complique et rend de plus en plus difficile l’obtention d’un Permis de Construire ou d’une Déclaration Préalable de Travaux surtout sur le littoral.

Un plus, à compter du 18 janvier, un R.A.M (Relais d’Assistante Maternelle) sera implanté à VER SUR MER dans les locaux des bureaux de l’ex B.S.M rue de la libération.
Ainsi, une fois par semaine, nos assistantes maternelles pourront se retrouver et une animatrice organisera des ateliers.

Je vous rappelle que vos élus au sein de S.T.M sont très impliqués et qu’ils continueront à faire entendre notre voix, défendrons notre commune et vos intérêts.

Cette année, notre commune est concernée par le recensement aussi je vous demande de réserver un bon accueil aux agents recenseurs lesquels seront munis d’une carte professionnelle : j’ai tenu à ce que ce travail soit confié à des Vérois.

L’élaboration du Budget sera difficile avec des moyens réduits, de contraintes et de compétences accrues.
Nous devrons être prudents car il faudra intégrer l’augmentation de certaines dépenses ainsi que la suppression de la taxe d’habitation sur 3 ans pour 80 % des ménages sans savoir comment elle sera compensée.

Nous continuerons à travailler sur les grands projets en cours :

Le « Normandie Mémorial Trust » qui va engendrer une modification de notre PLU (Plan Local d’Urbanisme)
Le classement des plages du Débarquement à l’UNESCO : travail avec la Région pour la signalétique, le plan paysage ….

Le Parc Eolien offshore à COURSEULLES SUR MER qui a fait l’objet de nombreux recours, tous déboutés. Une plainte a été déposée auprès de la Commission européenne.

POUR CONCLURE MES PROPOS, je vous dirais que, pour moi, la Commune reste l’entité la plus proche des habitants et qu’il est important de s’engager pour elle, y compris dans le contexte actuel où tout est plus difficile, tout est plus compliqué :
C’est au sein de celle-ci que doivent s’exercer nos valeurs républicaines : Liberté -Égalité – Fraternité-

Avant de donner la parole à nos invités, je tiens à remercier l’équipe municipale pour le travail accompli ainsi que le Personnel Municipal sans lequel les actions ne pourraient être menées.
Également, un grand merci à Madame DEHLINGER, Maire-Adjointe, pour le diaporama qui vous a été projeté.

En mon nom et au nom de l’ensemble des élus, je vous présente mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.

Informations utiles

Contacter la mairie

Secrétariat de Mairie : Mmes Lechatellier et Gaulard

  • Lundi-Mardi-Vendredi de 9h15 à 12h15
  • Mercredi de 16h à 19h

Adresse: 4 Place Amiral Byrd

14114 Ver sur mer

Tél : 02 31 22 20 33 – Fax : 02 31 21 18 34
E-mail : commune.versurmer@wanadoo.fr

 

Les élus au service des Vérois

L’EQUIPE MUNICIPALE
MAIRE : Philippe ONILLON
LES ADJOINTS
1er Maire-adjointe : Jacqueline ANDRE
2ème Maire-adjoint: Philippe BUSTON
3ème Maire-adjointe: Marie-Christine DEHLINGER
4ème Maire-adjoint; Jean CHANAL
LES CONSEILLERS: Magali DESLOGES, Erik POINTILLART, Catherine DECOTIGNIE, Jean-Jacques VILGRAIN, David L HORSET, Ginette NOTTA, Nathalie BULLAT, Dominique DU RIVAU, Caroline CAILL, Jean-Noël DELAUNAY, Daniel DESCHAMPS, Valérie TANQUEREL, Cécile MACHUREY, Yves EIFLER

ÉLUS ET COMMISSIONS
APPEL D’OFFRES
Titulaires : David L’Horset – Jacqueline André – Daniel DESCHAMPS
Suppléants : Jean-Jacques Vilgrain – Catherine Decotignie – Cécile Machurey
FINANCES
Jacqueline André – Erik Pointillart, Jean-Jacques Vilgrain, Daniel Deschamps
URBANISME
David L’Horset, Philippe Buston, Jacqueline André, Yves EIFLER
TRAVAUX
Jacqueline André, David L’Horset, Dominique Du Riveau, Stéphane Chantepie
SÉCURITÉ
Philippe Buston, Jean Chanal, Jean-Noël Delaunay, Stéphane Chantepie
ANIMATIONS CULTURELLE, SPORTIVE, TOURISTIQUE & COMMUNICATION
Marie-Christine Dehlinger, Ginette Notta, Nathalie Bullat, Caroline Caill, Jean-Noël Delaunay, Valérie Tanquerel , Cécile Machurey, Yves EIFLER et Catherine DECOTIGNIE
Désignation des représentants au Conseil de l’Ecole
Catherine Decotignie, Nathalie Bullat, Caroline Caill, Marie-Christine Dehlinger, Valérie Tanquerel

 

CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES

Maire: Mathèo Chantepie

Les Adjoints

1er Adjoint: Aloïs Lemeille

2ème Adjoint: Emilie HARNOIS

LES CONSEILLERS

Gabin Arcade, Romane Durel, Emilie Harnois, Antoine Houchard, Eliott Gaillard, Romane Martin, Léo Pelé, Quentin Pobanz, Léo Harnois.

Personne à contacter lors d’une catastrophe

  • Le Maire : 06 78 71 05 27 ou 02 31 10 12 20 (dom.)
  • Le 1er Adjoint : 06 10 75 93 02
  • Un Adjoint : 06 84 48 51 03

Permanences

Le maire ou les adjoints tiennent une permanence le mercredi de 17 h 30 à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h afin de répondre à vos demandes et prendre notes de vos remarques.

Centre Communal d’Action Sociale

Permanence tous les mardis ouvrés de 10 h à 12 h. Mme Catherine Decotignie.
Tél : 02 31 22 20 33

Secours Catholique urgences

En relation avec le CCAS et les assistantes sociales.

Infos utiles

Extrait de l’arrêté préfectoral du 21/10/2008
Article 6 :

Tous travaux (outre ceux définis à l’article 13) tels que les travaux de bricolage ou de jardinage effectués par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, des vibrations transmises ou de leur caractère répétitif, en quelque endroit que ce soit, à l’intérieur des locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans les propriétés privées, ne peuvent être effectués que de :

  • 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi inclus.
  • 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi.
  • 9 h à 12 h les dimanches et jours fériés.

Article 8 :
L’utilisation permanente ou occasionnelle de véhicules à moteur thermiques tous terrains (motos, quads…) à titre personnel sur un terrain privé ne doit pas être une cause de gêne pour la tranquillité du voisinage.


Article 9 :
Les propriétaires d’animaux et détenteurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris l’usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive (dressage, collier anti-aboiement,…).


 

Le nouveau Compteur Linky 

Le déploiement des compteurs Linky a débuté le 1er décembre 2015 à Caen. D’ici 2021, 35 millions de compteurs vont être remplacés en France dont 430 000 compteurs dans le département. À ce jour, plus de 2000 compteurs Linky ont déjà été installés.

Le compteur Linky est un compteur d’électricité de nouvelle génération. Il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention d’un technicien. L’ensemble des particuliers, des professionnels et des entreprises est concerné par le remplacement des compteurs Linky. Chaque personne concernée recevra un courrier d’ERDF entre 30 et 45 jours avant la date de pose. L’entreprise de pose missionnée par ERDF informera le client de son passage 25 jours au moins avant cette même date.

Ni le compteur Linky, ni sa pose ne vous seront facturés. Des individus peuvent se présenter au nom d’ERDF pour vous démarcher à votre domicile, par téléphone, par mail ou par sms. Refuser tout paiement, aucune offre de service ne sera proposée lors de cette installation par ERDF.

Besoin d’une information ? D’un conseil sur Linky ?

Consultez le site www .erdf.fr/linky

Contactez Allô Linky au 08000 54 659

Composez votre code postal et vous serez dirigé(e) vers l’accueil ERDF de Caen (de 8h à 17h du lundi au vendredi, appel gratuit)

Urgences

Urgences dépannages

  • Eau Saur (France) : 02 14 37 40 09
  • Electricité N° Azur : 08 10 33 30 14
  • France Télécom dérangements : 1013
  • Antargaz Réseau gaz : 08 11 00 07 07

Numéros d’urgences

  • SAMU : 15
  • Pompiers : Fixe 18 , Portable 112
  • Gendarmerie : 17 ou à Courseulles-sur-Mer : 02 31 29 55 20
  • Poste de secours (juillet, août) : 02 31 22 21 68
  • Centre Antipoison : 02 99 59 22 22
  • Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) : 02 33 52 72 13 

Santé

Santé :

  • CHU Caen : 02 31 06 31 06
  • CHG Bayeux : 02 31 51 51 51
  • Cabinet médical : 02 31 22 20 19
  • Pharmacie : Av. du Général Ailleret – 02 31 22 21 47

Infirmières

  • Mme Langlais-Pivent et Mme Philippine : 02 31 92 25 45
  • Mme Saran : 02 31 21 10 04

Le Centre d’écoute maltraitance des personnes âgées ALMA Calvados 02 31 82 95 35

 le mardi de10h à 12h.


Aide sociale :

  • Assistante sociale à Bayeux 1 rue de Verdun : 02 31 51 38 00
  • MSA : Marie-Christine Geerts : 02 31 25 39 74
  • CPAM : 3646

Services à la personne : BSM : Madame Dufour 02 31 77 02 03

Sophrologue : Isabelle Aeschimann-Patron : 06 62 58 22 00


Numéros verts et autres numéros :

  • SOS Enfance Maltraitée : 119
  • Fil Santé Jeunes : 08 00 23 52 36
  • Drogue Info Service : 08 00 23 13 13
  • SIDA Info Service : 08 00 84 08 00
  • SOS Amitié : 02 31 44 89 89
  • Alcooliques Anonymes : 02 31 94 89 09

Dans tous les cas où votre médecin traitant ou les médecins de garde ne peuvent être joints, une « veille sanitaire est accessible » par le 15.  

 
 
 

Téléchargements :

CALENDRIER_VACCINAL

Déchets et infos collecte

Le compostage :

Le SEROC met à disposition des composteurs (15 € pour le modèle de 300 litres, 25€ pour le modèle de 600 litres)
Les collectivités (commune, intercom, syndicat) sont là pour fournir le service, l’information, le conseil.

Le tri sélectif .

dans les sacs jaunes (collecte du mardi matin): les emballages plastiques, alu, cartons et les papiers (publicité, journaux, revues,…).
Ces sacs jaunes sont disponibles en mairie aux horaires d’ouverture et le samedi matin aux permanences des élus.

Pour tout renseignement sur le règlement et l’organisation de la collecte des déchets, vous pouvez contacter la communauté de communes Terre, Seulles et Mer au 02 31 77 72 76.

Les déchetteries sont accessibles  avec carte d’accès. (Renseignements SEROC 02 31 51 69 60 ou www.seroc-bayeux.fr)


INFOS COLLECTE 2018

Communauté de Communes Seulles, Terre et Mer

Collecte des ENCOMBRANTS 2018

Pas de date encore à ce jour

ATTENTION : nous vous rappelons que depuis le 15 novembre 2006, la Directive européenne D3E est entrée en vigueur. Ainsi, il est à présent interdit de jeter aux encombrants :
 gros électroménagers (congélateurs, réfrigérateurs, fours, lave vaisselles…)
 ordinateurs, télévisions, caméscopes, chaines hi-fi…
 petits électroménagers (fers à repasser, robots ménagers, téléphones, consoles de jeux…)
 lampes (tubes fluorescents, lampes basse consommation, lampes LED…) sauf lampes à filaments.
Votre distributeur est obligé de reprendre vos anciens appareils

Un doute… une question ?
Téléphonez au : 02 31 77 72 77

 

RAPPEL : les déchets électriques et électroniques de même que les pneus, les peintures et les déchets toxiques (produits phytosanitaires, les piles, les néons….) ne sont plus collectés avec les encombrants. Ceux-ci peuvent être déposés en déchetterie.


DÉCHETS VERTS : 2018 :

  • – Jeudi 19 avril 2018,
    – Jeudi 03 mai 2018,
    – Jeudi 17 mai 2018,
    – Jeudi 31 mai 2018,
    – Jeudi 14 juin 2018,
    – Jeudi 28 juin 2018,
    – Jeudi 12 juillet 2018,
    – Jeudi 26 juillet 2018,
    – Jeudi 09 août 2018,
    – Jeudi 23 août 2018,
    – Jeudi 06 septembre 2018,
    – Jeudi 20 septembre 2018,
    – Jeudi 04 octobre 2018,
    – Jeudi 18 octobre 2018.

Déchetterie de Creully renseignements au SEROC:Tel : 02 31 51 69 60
Adresse : ZI d’activité Sud – CREULLY.
Pour vous rendre à la déchetterie, vous devez vous munir de la carte SEROC (1ère demande ou renouvellement à faire en mairie).
Les horaires d’été :   
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 h. à 18 h.
mercredi et samedi de 9 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h.

Horaires d’hiver: fermeture à 17 h.
Déchets ménagers
lundi : ordures ménagères (sacs noirs).
mardi : sacs jaunes.
Merci de sortir les sacs seulement la veille au soir.

Pour plus de renseignements: S.T.M.  02 31 77 72 77

Téléchargements :

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Correspondant Défense, Recensement militaire ou citoyen

Tous les jeunes français ayant atteint l’âge de 16 ans (filles et garçons) doivent spontanément se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile.
Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

Quand ?
Les jeunes français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.
Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Qui ?

Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents
S’il est majeur, il doit faire la démarche tout seul.
Comment ?
Lors du recensement, il convient de se présenter avec une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) et le livret de famille.

Effets ?
A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
Aucun duplicata n’est délivré. Cette attestation doit être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Pourquoi ?
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.
Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans ainsi que son invitation à la cérémonie de citoyenneté (en mairie chaque année)
En cas d’absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité.

Pour plus de détails, vous pouvez prendre rendez-vous au 02 31 22 20 33 avec M. Chanal, Maire-adjoint et Correspondant Défense de la Municipalité.

Numéros utiles

  • Ecole : 02 31 21 33 90
  • Office de tourisme et bibliothèque : 02 31 22 58 58
  • Bureau de poste de Ver-sur-Mer : Tél : 02 31 22 20 39
  • Sous-préfecture : 02 31 51 40 50
  • Préfecture : 02 31 30 64 00
  • Météo : 08 92 68 02 14
  • Pêche maritime : Mme Gouault : 02 31 53 66 31

Informations sur les grandes marées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan annuel du système d’assainissement 2015


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