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La mairie

 

 

VŒUX DU MAIRE

 

Monsieur le Conseiller Départemental,

Monsieur le Président de SEULLES, TERRE et MER

Monsieur le Représentant de Gendarmerie,

Madame la Présidente de l’Office de tourisme,

Chers Collègues

Chers Amis,

Mesdames

Messieurs,

Avec toute l’équipe municipale, je suis heureux de vous accueillir pour les vœux de notre commune.

C’est l’occasion de nous réunir, habitants, élus, agents municipaux, représentants d’associations … et c’est toujours un très grand plaisir de vous retrouver pour ce moment que je souhaite chaleureux et convivial.

L’année qui vient de s’écouler a été, il est vrai, difficile : Une nouvelle fois notre pays a été victime d’actes sanglants et barbares et l’Etat d’urgence est toujours en vigueur.

En raison de ces menaces, il a été demandé aux communes de prendre des mesures de  protection aux abords des écoles : nous nous y sommes employés.

De plus, des contraintes nous ont été imposées pour l’organisation des manifestations et nous devons être vigilants quant à la sécurité de celles-ci.

Plus que jamais, il est de notre devoir de se mobiliser  pour défendre nos libertés, notre liberté d’expression et ce qui fonde les valeurs de notre République résumées dans la devise « Liberté – EgalitéFraternité ».

Les vœux sont l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et de dresser les perspectives de l’année à venir.

 2016 a été une année dynamique, intense,  constructive  car  de nombreux projets inscrits dans notre programme 2014 ont vu le jour aussi je ne citerai que les plus marquants :

 Mise en place du Conseil Municipal pour les Jeunes et les enfants

Je tiens à souligner la qualité de l’investissement des membres qui ont exprimé diverses propositions intéressantes et pertinentes : Un véritable enrichissement pour notre  propre équipe municipale.

Leur participation aux différentes cérémonies, au repas des anciens, au téléthon et à la distribution aux bénéficiaires des colis de Noël répond au souhait que j’ai toujours formulé : celui de créer un lien intergénérationnel car le bien « vivre ensemble » me parait essentiel

Création d’une aire de jeux comprenant un terrain multisports avec un skate-park ainsi qu’un boulodrome : au vu de la fréquentation et aux dires des jeunes, c’est un succès.

 Renforcement de la sécurité avec la mise en place de ralentisseurs aux entrées de village, de  panneaux « STOP » sur le boulevard de la plage ainsi qu’un marquage au sol pour le stationnement des véhicules avenue du Six juin et rue de la Libération.

Pour certains, c’est trop, par contre pour d’autres, il faut en faire plus.

Mais en matière de sécurité, il faut aussi que les habitants aient une attitude « citoyenne » et respectent les mesures prises.

Poursuite de notre programme des travaux de voirie avec l’effacement de la 1ère partie du réseau  de la rue de la 8ème Armée

 Poursuite également de l’installation de la fibre optique

Amélioration de l’image de notre commune avec l’installation de TOTEM aux entrées et disposition de pots colorés à proximité de la digue

Deux autres dossiers non finalisés mais qui rentrent dans une phase décisive :

 Création d’un cabinet médical,  projet phare de notre campagne et qui nous tenait à cœur

Notre objectif était de pouvoir accueillir généraliste, soins infirmiers, kinésithérapeute et podologue afin de répondre aux besoins médicaux croissants de notre population vieillissante

Trois ans de travail ont été nécessaires pour aboutir à la phase concrète :

Le conseil municipal a pris une délibération pour permettre l’acquisition d’un pavillon situé à l’angle de la rue du 6 Juin et de la promenade des coteaux

Des études sont en cours quant aux travaux à réaliser et leur financement.

 Implantation d’un Parc Résidentiel de Loisirs à côté du Château qui dans un premier temps a nécessité l’ouverture d’une enquête publique pour la modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme) : les conclusions du Commissaire Enquêteur  sont favorables.

 Un projet n’a pas pu être réalisé : l’organisation d’une Fête de la Musique sous la forme d’un évènement festif, collectif et local – Faute d’inscription il a été abandonné ce que je regrette

Une grande partie de notre temps a été pris par les nombreuses réunions de travail pour préparer les modalités de fonctionnement de la prochaine intercommunalité : l’occasion de se connaitre, d’échanger, de travailler ensemble et de mettre à plat les méthodes de chacun.

Comme vous pouvez le constater, gérer aujourd’hui une commune est un travail difficile avec des normes et des contraintes toujours plus pesantes : c’est pourquoi les élus et le personnel continuent de s’investir dans la formation afin d’exercer au mieux leurs compétences.

Quant à 2017, notre feuille de route est déjà prête

La loi NOTRe va modifier en profondeur le visage de notre territoire et la mise en place des modalités de fonctionnement de la nouvelle intercommunalité va impacter des changements importants.

 Mais, nous  resterons attentifs et mettrons toute notre énergie à défendre notre commune au sein de « Seulles, Terre et Mer » car VER y a une place importante, en tant que 3ème commune de la nouvelle intercommunalité compte-tenu de sa population de + 1 600 habitants, ce qui lui confère 4 sièges.

 Depuis le 1er janvier, notre commune a perdu la compétence scolaire et le personnel affecté dépend de « Seulles, Terre et Mer » : un regret pour moi car j’étais très attaché à cette compétence et j’ai toujours œuvré pour le bien être des enfants et du corps enseignant.

Nous avons beaucoup investi  dans ce domaine tant au plan financier qu’humain.

Je tiens à remercier Mme Marie-Christine DELHINGER pour son implication, en particulier pour les TAPS (Temps d’Activités Périscolaires).

La commune a perdu également la gestion de son Office de Tourisme et: une nouvelle structure a émergé pour donner naissance à un office de tourisme intercommunal.

Je tiens à souligner l’excellent travail fourni par Madame SERVAIS, dans son rôle de Présidente, et son implication pour donner à l’OT de VER une notoriété reconnue par tous à ce jour.

 Le 4 janvier dernier, les conseillers communautaires se sont réunis pour élire le Président de SEULLES, TERRE et MER ainsi que les vice-présidents : Je tiens à féliciter M. DE MOURGUES pour son élection.

 Pour ma part, je me suis porté candidat pour la vice-présidence du « Développement économique, aménagement de l’espace et promotion du tourisme » : je remercie les membres du conseil communautaire qui m’ont élu.

Je peux vous assurer de mon investissement dans cette fonction et de ma volonté de travailler ensemble pour le bien de tous.

Dans ce contexte particulier de fusion, il faudra établir le budget : exercice très complexe du fait des incidences financières de celle-ci  et de la baisse des dotations.

Toutefois, nous continuerons à  gérer le budget de la commune de manière drastique et ultra rigoureuse.

 

 Il faudra également assurer l’organisation des différentes élections « Présidentielles et Législatives »

 

Nos PROJETS  2017 !

La création d’un espace de jeux pour les petits en bord de mer pour continuer l’aménagement de la place CHURCHILL.

La finalisation du cabinet médical

Les travaux de voirie avec l’Enfouissement du Réseau 2ème partie de la rue 8ème Armée

Un projet très ambitieux est à l’étude : la création du  « NORMANDY MEMORIAL TRUST » sur le site potentiel de VER SUR MER.

Ce projet porté par les Britanniques devra s’inscrire dans une démarche environnementale.

Celui-ci implique un travail important, de nombreux  contacts, des autorisations multiples ainsi que diverses  barrières à lever.

Des rencontres ont déjà eu lieu avec Madame la Sous-préfète, Monsieur  le Conseiller Départemental et un représentant de la D.D.T.M.

Egalement, la  Région et l’Etat pourraient être parties prenantes.

Je remercie ceux qui participent d’une façon ou d’une autre à la vie de notre commune,  les nombreux bénévoles qui animent les associations du village créant des moments de convivialité, des temps culturels et ludiques : sans oublier  les employés communaux qui assurent le bon fonctionnement des services avec beaucoup de dévouement et de professionnalisme.

Je tiens à féliciter tout particulièrement l’équipe de VERETHON qui a réussi à récolter 12 066 €  « un record pour la taille de notre  village – BRAVO aux nombreux et généreux donateurs »

Merci à Marie Christine DEHLINGER pour la réalisation du diaporama qui vous est présenté.

Avant de clore mon propos, je veux remercier l’équipe municipale qui me fait confiance, qui travaille à mes côtés et m’aide  à maintenir un bon niveau de services  aux Véroises et Vérois.

A l’aube de cette nouvelle année, je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs vœux :

Que 2017 soit une année plus apaisée pour nous tous, qu’elle soit l’accomplissement de tous vos souhaits, qu’elle vous apporte bonheur et sérénité.

                             Prenez soin de vous et prenez soin des autres.

Philippe Onillon , Maire,

SAMEDI 14 JANVIER 2017

 

 

 

Informations utiles

Contacter la mairie

Secrétariat de Mairie : Mme Lechatellier

  • Lundi-Mardi-Vendredi de 9h15 à 12h15
  • Mercredi de 16h à 19h

Tél : 02 31 22 20 33 – Fax : 02 31 21 18 34
E-mail : commune.versurmer@wanadoo.fr

Les élus au service des Vérois

L’EQUIPE MUNICIPALE
MAIRE : Philippe ONILLON
LES ADJOINTS
1er Maire-adjointe : Jacqueline ANDRE
2ème Maire-adjoint: Philippe BUSTON
3ème Maire-adjointe: Marie-Christine DEHLINGER
4ème Maire-adjoint; Jean CHANAL
LES CONSEILLERS: Magali DESLOGES, Erik POINTILLART, Catherine DECOTIGNIE, Jean-Jacques VILGRAIN, David L HORSET, Ginette NOTTA, Nathalie BULLAT, Dominique DU RIVAU, Caroline CAILL, Jean-Noël DELAUNAY, Daniel DESCHAMPS, Valérie TANQUEREL, Cécile MACHUREY, Stéphane CHANTEPIE

ÉLUS ET COMMISSIONS
APPEL D’OFFRES
Titulaires : David L’Horset – Jacqueline André – Daniel DESCHAMPS
Suppléants : Jean-Jacques Vilgrain – Catherine Decotignie – Cécile Machurey
FINANCES
Jacqueline André – Erik Pointillart, Jean-Jacques Vilgrain, Daniel Deschamps
URBANISME
David L’Horset, Philippe Buston, Jacqueline André, Stéphane Chantepie
TRAVAUX
Jacqueline André, David L’Horset, Dominique Du Riveau, Stéphane Chantepie
SÉCURITÉ
Philippe Buston, Jean Chanal, Jean-Noël Delaunay, Stéphane Chantepie
ANIMATIONS CULTURELLE, SPORTIVE, TOURISTIQUE & COMMUNICATION
Marie-Christine Dehlinger, Ginette Notta, Nathalie Bullat, Caroline Caill, Jean-Noël Delaunay, Valérie Tanquerel et Cécile Machurey
Désignation des Représentants au Conseil de l’Ecole
Catherine Decotignie, Nathalie Bullat, Caroline Caill, Marie-Christine Dehlinger, Valérie Tanquerel

 

CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES

Maire: Mathèo Chantepie

Les Adjoints

1er Adjoint: Aloïs Lemeille

2ème Adjoint: Audrey Briard-Guerin

LES CONSEILLERS

Gabin Arcade, Romane Durel, Emilie Harnois, Antoine Houchard, Eliott Gaillard, Romane Martin, Léo Pelé, Quentin Pobanz, Léo Harnois.

Personne à contacter lors d’une catastrophe

  • Le Maire : 06 78 71 05 27 ou 02 31 10 12 20 (dom.)
  • Le 1er Adjoint : 06 10 75 93 02
  • Un Adjoint : 06 84 48 51 03

Permanences

Le maire ou les adjoints tiennent une permanence le mercredi de 17 h 30 à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h afin de répondre à vos demandes et prendre notes de vos remarques.

Centre Communal d’Action Sociale

Permanence tous les mardis ouvrés de 10 h à 12 h. Mme Catherine Decotignie.
Tél : 02 31 22 20 33

Secours Catholique urgences

En relation avec le CCAS et les assistantes sociales.

Infos utiles

Extrait de l’arrêté préfectoral du 21/10/2008
Article 6 :

Tous travaux (outre ceux définis à l’article 13) tels que les travaux de bricolage ou de jardinage effectués par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, des vibrations transmises ou de leur caractère répétitif, en quelque endroit que ce soit, à l’intérieur des locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans les propriétés privées, ne peuvent être effectués que de :

  • 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi inclus.
  • 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi.
  • 9 h à 12 h les dimanches et jours fériés.

Article 8 :
L’utilisation permanente ou occasionnelle de véhicules à moteur thermiques tous terrains (motos, quads…) à titre personnel sur un terrain privé ne doit pas être une cause de gêne pour la tranquillité du voisinage.


Article 9 :
Les propriétaires d’animaux et détenteurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris l’usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive (dressage, collier anti-aboiement,…).


 

Le nouveau Compteur Linky 

Le déploiement des compteurs Linky a débuté le 1er décembre 2015 à Caen. D’ici 2021, 35 millions de compteurs vont être remplacés en France dont 430 000 compteurs dans le département. À ce jour, plus de 2000 compteurs Linky ont déjà été installés.

Le compteur Linky est un compteur d’électricité de nouvelle génération. Il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention d’un technicien. L’ensemble des particuliers, des professionnels et des entreprises est concerné par le remplacement des compteurs Linky. Chaque personne concernée recevra un courrier d’ERDF entre 30 et 45 jours avant la date de pose. L’entreprise de pose missionnée par ERDF informera le client de son passage 25 jours au moins avant cette même date.

Ni le compteur Linky, ni sa pose ne vous seront facturés. Des individus peuvent se présenter au nom d’ERDF pour vous démarcher à votre domicile, par téléphone, par mail ou par sms. Refuser tout paiement, aucune offre de service ne sera proposée lors de cette installation par ERDF.

Besoin d’une information ? D’un conseil sur Linky ?

Consultez le site www .erdf.fr/linky

Contactez Allô Linky au 08000 54 659

Composez votre code postal et vous serez dirigé(e) vers l’accueil ERDF de Caen (de 8h à 17h du lundi au vendredi, appel gratuit)

Urgences

Urgences dépannages

  • Eau Saur (France) : 02 14 37 40 09
  • Electricité N° Azur : 08 10 33 30 14
  • France Télécom dérangements : 1013
  • Antargaz Réseau gaz : 08 11 00 07 07

Numéros d’urgences

  • SAMU : 15
  • Pompiers : Fixe 18 , Portable 112
  • Gendarmerie : 17 ou à Courseulles-sur-Mer : 02 31 29 55 20
  • Poste de secours (juillet, août) : 02 31 22 21 68
  • Centre Antipoison : 02 99 59 22 22
  • Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) : 02 33 52 72 13 

Santé

Santé :

  • CHU Caen : 02 31 06 31 06
  • CHG Bayeux : 02 31 51 51 51
  • Cabinet médical : 02 31 22 20 19 
  • Pharmacie : Av. du Général Ailleret – 02 31 22 21 47 

Infirmières

  • Mme Langlais-Pivent et Mme Philippine : 02 31 92 25 45
  • Mme Saran : 02 31 21 10 04
  • Mme Lesueur : 02 31 10 02 41

Le Centre d’écoute maltraitance des personnes âgées ALMA Calvados 02 31 82 95 35

 le mardi de10h à 12h.


Aide sociale :

  • Assistante sociale à Bayeux 1 rue de Verdun : 02 31 51 38 00
  • MSA : Marie-Christine Geerts : 02 31 25 39 74
  • CPAM : 3646 

Services à la personne : BSM : Madame Dufour 02 31 77 02 03

Sophrologue : Isabelle Aeschimann-Patron : 06 62 58 22 00


Numéros verts et autres numéros :

  • SOS Enfance Maltraitée : 119
  • Fil Santé Jeunes : 08 00 23 52 36
  • Drogue Info Service : 08 00 23 13 13
  • SIDA Info Service : 08 00 84 08 00
  • SOS Amitié : 02 31 44 89 89
  • Alcooliques Anonymes : 02 31 94 89 09

Dans tous les cas où votre médecin traitant ou les médecins de garde ne peuvent être joints, une « veille sanitaire est accessible » par le 15.  



Téléchargements :

CALENDRIER_VACCINAL

Déchets et infos collecte

Le compostage :

Le SEROC met à disposition des composteurs (15 € pour le modèle de 300 litres, 25€ pour le modèle de 600 litres)
Les collectivités (commune, intercom, syndicat) sont là pour fournir le service, l’information, le conseil.

Le tri sélectif .

dans les sacs jaunes (collecte du lundi matin): les emballages plastiques, alu, cartons et les papiers (publicité, journaux, revues,…).
Ces sacs jaunes sont disponibles en mairie ainsi qu’à l’Office de Tourisme aux horaires d’ouverture.

Pour tout renseignement sur le règlement et l’organisation de la collecte des déchets, vous pouvez contacter la communauté de communes Bessin Seulles et Mer au 02 31 77 72 76.

Les déchetteries sont accessibles  avec carte d’accès. (Renseignements SEROC 02 31 51 69 60 ou www.seroc-bayeux.fr)


INFOS COLLECTE 2017

ENCOMBRANTS : pas de date à ce jour

RAPPEL : les déchets électriques et électroniques de même que les pneus, les peintures et les déchets toxiques (produits phytosanitaires, les piles, les néons….) ne sont plus collectés avec les encombrants. Ceux-ci peuvent être déposés en déchetterie.


DÉCHETS VERTS : 2017 :

  • les 6 et 20 avril,
  • 4 et 18 mai,
  • 1er, 15 et 29 juin
  • 13 et 27 juillet
  • 10 et 24 août
  • 7 et 21 septembre
  • 5 et 19 octobre

Déchetterie de Courseulles-sur-mer
Route de Reviers – ZI Est.
Pour vous rendre à la déchetterie, vous devez vous munir de la carte SEROC (1ère demande ou renouvellement à faire en mairie).
Les horaires d’été :   
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 h. à 18 h.
mercredi et samedi de 9 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h.

Horaires d’hiver: fermeture à 17 h.
Déchets ménagers
lundi : ordures ménagères (sacs noirs).
mardi : sacs jaunes.
Merci de sortir les sacs seulement la veille au soir.

Pour plus de renseignements: TSM  02 31 77 72 77

Téléchargements :

dechets verts 2017

Correspondant Défense, Recensement militaire ou citoyen

Tous les jeunes français ayant atteint l’âge de 16 ans (filles et garçons) doivent spontanément se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile.
Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

Quand ?
Les jeunes français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.
Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Qui ?

Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents
S’il est majeur, il doit faire la démarche tout seul.
Comment ?
Lors du recensement, il convient de se présenter avec une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) et le livret de famille.

Effets ?
A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
Aucun duplicata n’est délivré. Cette attestation doit être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Pourquoi ?
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.
Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans ainsi que son invitation à la cérémonie de citoyenneté (en mairie chaque année)
En cas d’absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité.

Pour plus de détails, vous pouvez prendre rendez-vous au 02 31 22 20 33 avec M. Chanal, Maire-adjoint et Correspondant Défense de la Municipalité.

Numéros utiles

  • Ecole : 02 31 21 33 90
  • Office de tourisme et bibliothèque : 02 31 22 58 58
  • Bureau de poste de Ver-sur-Mer : Tél : 02 31 22 20 39
  • Sous-préfecture : 02 31 51 40 50
  • Préfecture : 02 31 30 64 00
  • Météo : 08 92 68 02 14
  • Pêche maritime : Mme Gouault : 02 31 53 66 31

Informations sur les grandes marées 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan annuel du système d’assainissement 2015


Ver-sur-mer | http://www.versurmer.fr
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