Logo Ver sur Mer
Logo Ver-sur-Mer Print

History of Ver-sur-Mer



VER-SUR-MER is a village steeped in history.
The first traces of human presence in these places dates back to the prehistory.
The remains found on the beach which was then a forest (the Forest Quintefeuille) show the presence of men. Otherwise permanently constant presence of hunters and craftsmen that have been able to find tools.
A camp romain was certainly built on Mont Fleury. There Gallo-Roman tombs carved into the rock was discovered dating from the third century.
Thereafter, in the 7th century, the Legend of Saint Gerbold and other legends linked to it will bring a poetic testimony on the origin of the name Worm.

Closer to home in 1830, See COUNTA 1300 souls, living from agriculture and fishing, and number of daily Véroises improved by making bobbin lace. It was in the last two decades of the 19th century that created the Parisian seaside resort by building the first houses on the edge of the dune. The 4 August 1896 Common Ver won the right to operate “Bathroom blade” (which was to throw in the wave brutally patients by paying skilled swimmers).

The town officially became VER on MER 1903.

On July 1 1927 the whole of France had their eyes turned towards our village : indeed, Commander Richard Byrd and 3 his companions did ditch the & rsquo; plane America with 200 meters range. They had just finished the third crossing of the Atlantic by plane. What the fuck first airmail link between France and the United States.

Like all towns Norman , Ver-sur-Mer knew during the German Occupation 2nd World War. The 6 June 1944 after numerous bombings, landing held on Gold Beach.


Ver-sur-mer | https://www.versurmer.fr

Logo Ver sur Mer
Logo Ver-sur-mer Print

Histoire de Ver sur Mer



VER-SUR-MER est un village chargé d’histoire.
La première trace de la présence de l’homme en ces lieux remonte à la préhistoire.
Des vestiges retrouvés sur la plage qui était à l’époque une forêt (la forêt de Quintefeuille) attestent de la présence des hommes. Présence assidue sinon permanente de chasseurs et d’artisans dont on a pu retrouver les outils.
Un camp romain fut certainement édifié sur le Mont Fleury. Il y fut découvert des tombes gallo-romaines taillées dans le rocher datant du 3ème siècle.
Par la suite, au 7ème siècle, la légende de Saint Gerbold ainsi que d’autres légendes qui y sont liées apportent un témoignage poétique sur l’origine du nom de Ver.

Plus près de nous en 1830, Ver comptait 1300 âmes, vivant de l’agriculture et de la pêche, et nombre de Véroises améliorait le quotidien en faisant de la dentelle au fuseau. C’est dans les deux dernières décennies du 19ème siècle que des parisiens ont créé la station balnéaire en faisant construire les premières villas en bordure de la dune. Le 4 Août 1896 la commune de Ver a obtenu le droit d’exploiter les « Bains à la lame » (ce qui consistait à jeter brutalement dans la vague les patients par des baigneurs spécialisés rémunérés).

La commune est devenue officiellement VER sur MER en 1903.

Le 1er juillet 1927 la France entière a eu les yeux tournés vers notre bourgade : en effet, le Commander Richard BYRD et 3 de ses compagnons firent amerrir l’avion America à 200 mètres de la plage. Ils venaient de terminer la 3ème traversée de l’Atlantique en avion.  Ce fut la première liaison aéropostale entre la France et les États Unis.

Comme toutes les communes normandes , Ver-sur-Mer connût l’Occupation Allemande pendant la 2nde Guerre Mondiale. Le 6 juin 1944 après de nombreux bombardements, le débarquement eu lieu sur Gold Beach.

'

Ver-sur-mer | http://www.versurmer.fr
Création du site : WebocubeWebocube, agence de design et communication à Caen