Logo Ver sur Mer
Logo Ver-sur-mer Print

Histoire de Ver sur Mer



VER-SUR-MER est un village chargé d’histoire.
La première trace de la présence de l’homme en ces lieux remonte à la préhistoire.
Des vestiges retrouvés sur la plage qui était à l’époque une forêt (la forêt de Quintefeuille) attestent de la présence des hommes. Présence assidue sinon permanente de chasseurs et d’artisans dont on a pu retrouver les outils.
Un camp romain fut certainement édifié sur le Mont Fleury. Il y fut découvert des tombes gallo-romaines taillées dans le rocher datant du 3ème siècle.
Par la suite, au 7ème siècle, la légende de Saint Gerbold ainsi que d’autres légendes qui y sont liées apportent un témoignage poétique sur l’origine du nom de Ver.

Plus près de nous en 1830, Ver comptait 1300 âmes, vivant de l’agriculture et de la pêche, et nombre de Véroises améliorait le quotidien en faisant de la dentelle au fuseau. C’est dans les deux dernières décennies du 19ème siècle que des parisiens ont créé la station balnéaire en faisant construire les premières villas en bordure de la dune. Le 4 Août 1896 la commune de Ver a obtenu le droit d’exploiter les « Bains à la lame » (ce qui consistait à jeter brutalement dans la vague les patients par des baigneurs spécialisés rémunérés).

La commune est devenue officiellement VER sur MER en 1903.

Le 1er juillet 1927 la France entière a eu les yeux tournés vers notre bourgade : en effet, le Commander Richard BYRD et 3 de ses compagnons firent amerrir l’avion America à 200 mètres de la plage. Ils venaient de terminer la 3ème traversée de l’Atlantique en avion.  Ce fut la première liaison aéropostale entre la France et les États Unis.

Comme toutes les communes normandes , Ver-sur-Mer connût l’Occupation Allemande pendant la 2nde Guerre Mondiale. Le 6 juin 1944 après de nombreux bombardements, le débarquement eu lieu sur Gold Beach.

'

Ver-sur-mer | http://www.versurmer.fr
Création du site : WebocubeWebocube, agence de design et communication à Caen